Réseaux Sociaux

Avec Close Friends, choisissez qui voit vos stories sur Instagram

Les stories sur Instagram sont devenues un moyen de communication à part entière. Afin de remettre en avant le côté privé, souvent délaissé sur la plateforme, Instagram lance Close Friends. Cette fonctionnalité va permettre la création d'une liste d'amis proches à qui vous pourrez partager du contenu plus intime et qui vous correspond plus.

Sur Instagram, nombreux sont ceux qui partagent toute leur vie ! Repas, vacances, paysages, si le compte n’est pas en privé les photos et stories peuvent être vues par tout le monde. Une étudiante a d’ailleurs été copié pendant plus de deux ans à cause de ses photos sur la plateforme..
Afin de ramener un peu de vie privée et faire d’Instagram une plateforme intime, le réseau social vient d’annoncer Close Friends, une fonctionnalité qui permet de définir une liste d’amis proches à qui vous pourrez envoyer vos stories.

La fonctionnalité est déployée à partir d’aujourd’hui sur iOS et Android. Pour définir votre liste d’amis, il suffit de vous rendre sur votre profil, cliquer sur l’icône avec les trois traits et choisir « close friends ». À partir de là, vous pouvez choisir les personnes faisant partie de cette liste et ceux que vous souhaitez enlever. Des suggestions de personnes à ajouter vous seront également proposées. Quand vous réaliserez une story, au moment du partage, l’option Close Friends apparaîtra.
Si une personne vous ajoute à sa liste d’amis, vous le saurez, car un badge vert apparaîtra sur ses stories ou un cercle vert autour de sa photo de profil. De plus, personne ne peut venir s’ajouter à votre liste, c’est vous qui décidez qui en fait partie.

L’idée étant de partager « plus de moments personnels avec un groupe plus restreint que vous choisissez. » Une fonctionnalité qui nous rappelle celle de Snapchat nommée Custom Stories.

La fonctionnalité est pour le moment réservée aux particuliers, mais on imagine que les entreprises ou les célébrités verront plus tard une fonctionnalité similaire apparaître afin de partager des contenus « exclusifs » à leur fans les plus importants. Le problème souligné avec cette nouveauté et que du contenu raciste par exemple pourrait plus facilement circuler et être diffusé à moins de personnes, créant ainsi des groupes assez fermés. La fonctionnalité est testée depuis plusieurs et mois et d’après les tests ce genre de discussion de groupe n’a pas été vu. Dans tous les cas, Instagram ne cesse d’améliorer sa fonctionnalité de story et compte bien enterrer l’application qui a fait naître ce format, Snapchat.

Send this to a friend