Avec l’arrivée d’iOS 13, l’iPhone proposera plus de fonctionnalité avec la technologie NFC. Si Paris envisage de profiter de cette opportunité pour digitaliser le pass Navigo, nos voisins allemands vont encore plus loin en numérisant leurs cartes d’identité. De cette manière les citoyens allemands pourront utiliser leurs cartes d’identité en ligne, ou encore dans les aéroports.

Pour ce faire, il faudra attendre la sortie d’iOS 13 prévue pour septembre, ainsi que l’AusweisApp2, l’application du gouvernement allemand. Cette carte dématérialisée devrait également faciliter les contrôles. Le Japon permet déjà à ses habitants de numériser leurs papiers d’identité. En Europe, le Royaume-Uni y pense sérieusement pour digitaliser les passeports des citoyens de l’UE, que le Brexit ait lieu ou non.

Les allemands seront-ils sensibles à cette innovation ?

L’Allemagne, réputée pour sa protection de la vie privée, pourrait être méfiante devant ce système. Même si la technologie NFC est censée être sécurisée, les allemands semblent plutôt frileux à l’idée de rentrer des coordonnées si privées dans leur iPhone. Si Apple affirme que ce qu’il se passe dans votre iPhone, reste dans votre iPhone, on a récemment pu s’apercevoir du contraire avec le scandale des ventes de données utilisateurs iTunes. Toutefois, cela reste une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitaient depuis des années utiliser la technologie NFC pour autre chose que le paiement sans contact. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser cette technologie, les cartes physiques continueront évidemment d’exister.