L’iPhone emporte depuis la version 5S une puce NFC. À l’origine, ce composant a été installé pour Apple Pay. Il faudra attendre l’arrivée d’iOS 11 pour que la firme de Cupertino utilise cette puce dans de nouveaux cas de figure. Cependant Apple a avancé prudemment avec cette technologie. À présent, il semblerait que la société soit prête à démocratiser sa technologie NFC. Lors de la WWDC 2019, et l’annonce d’iOS 13, nous apprenons que la puce NFC des iPhone va être davantage utilisée.

Désormais, l’iPhone ne permet pas seulement la lecture de tags NFC, il peut également en créer. Une nouvelle possibilité de Shortcuts permet de créer un raccourci capable de se déclencher automatiquement en contact avec un tag NFC. L’iPhone permet aussi de verrouiller un tag pour stopper son activité de façon définitive.

capacités NFC dans iOS 13

L’utilisation du NFC dans iOS 13. Crédit : Ata Distance.

Bien que ce soit déjà le cas au Japon, la pass Navigo pourrait très prochainement rejoindre l’iPhone. Déjà en développement sous Android, il ne serait pas étonnant de voir cette option apparaître chez Apple. Avec iOS 13, l’iPhone est capable de communiquer avec plusieurs protocoles NFC. NFC World nous informe que l’iPhone devrait rapidement être en capacité de lire un passeport, ou autres documents d’identité, grâce à l’application ReadID.

Sur la scène de la WWDC, Apple a présenté Share Audio, une action qui permet de partager un flux audio avec un ami via la technologie NFC. Au cours de l’événement, la firme de Cupertino n’a à aucun moment précisé avec quels appareils ces nouveautés seront compatibles. Cependant le site GoToTags relate qu’il faut au moins être en possession d’un iPhone 7 pour espérer utiliser ces options.