Lundi débutera le CES 2019. Toutes les grandes marques viennent ainsi présenter les innovations de demain et faire rayonner leur image de marque. Parmi les entreprises exposantes on retrouve Google, Amazon ou encore Samsung. Apple de son côté évite ce type d’événement et préfère organiser les siens. Ce n’est pas parce que l’entreprise n’y est pas qu’on doit l’oublier et elle tenait à le rappeler grâce à une publicité « drôle et provocante » soulignant sa politique de confidentialité, comme le rapporte Engadget.

Affichée sur l’une des façades d’un hôtel situé à quelques pas du Las Vegas Convention Center, cette publicité géante risque d’être vue par plus d’un participant et surtout les marquera ! En s’inspirant de la célèbre phrase « ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas », la publicité se fond dans le décor et l’esprit de la ville.
Avec cette dernière Apple souligne une nouvelle fois l’importance attribuée aux données de ses clients en rappelant que contrairement à d’autres entreprises (par exemple, Facebook) les données sont sécurisées et non vendues ou utilisées à des fins commerciales.

Ce tacle que certains experts qualifient clairement de troll, s’adresse de manière indirecte à Amazon. En 2018, un utilisateur a reçu de manière inattendue les audios d’un autre utilisateur et un couple a vu une conversation être enregistrée et envoyée… sans leur accord. Google est également concernée. La majorité de son business model est basé sur la collecte et l’exploitation de nos données.
Les deux entreprises font depuis quelques années les gros titres du CES. D’ailleurs cette année Google a décidé de tripler la taille de son stand en comparaison à 2018. L’entreprise investit également dans la publicité avec des affiches « Hey Google » sur tout le salon.

Tout en étant absente du CES, Apple ne manque pas de rappeler sa présence et finalement le fait qu’elle n’a pas besoin d’y être pour qu’on parle de l’entreprise !