Lors d’un entretien avec le média allemand T3N, Chris Beard, le PDG de Mozilla a annoncé l’arrivée d’un nouvel abonnement premium sur Firefox. La fondation, qui souhaite lancer ce dernier depuis octobre dernier, des suites du scandale lié à la protection de la vie privée et des données personnelles, semble enfin arriver à ses fins. Pour 10 dollars par mois, les utilisateurs Firefox pourront entre autres avoir accès à un VPN, un stockage cloud, et sûrement d’autres services.

L’idée n’est évidemment pas de faire payer l’utilisation du navigateur Firefox actuel qui dispose de fonctionnalités gratuites, mais de permettre à Mozilla de générer de nouveaux revenus. Pour le moment, l’entreprise tire la majorité de ses revenus de redevances avec des moteurs de recherche et fournisseurs d’informations qui souhaitent figurer sur le navigateur.

Mozilla envisage de créer trois nouvelles sources de revenus

Chris Beard a indiqué que Mozilla prévoyait de créer trois nouvelles sources de revenus, celle-ci étant la première : « nous travaillons sur trois sources de revenus et nous voulons les rééquilibrer (…) Nous avons le Search, mais nous faisons aussi du contenu. Nous avons une société appelée Pocket qui découvre et conserve le contenu. Il y a aussi des contenus sponsorisés. Et le troisième sur laquelle nous travaillons et développons (…) sont des formules premium pour certaines de ces offres (…) Vous pouvez imaginer quelque chose comme une solution de stockage sécurisé ».

Tous les services premium dans un seul et même abonnement

« Nous avons également testé le VPN. Vous pouvez imaginer que nous allons offrir une solution qui nous donne à tous une certaine quantité de bande passante VPN gratuite et ensuite offrir un niveau supérieur contre un abonnement mensuel. Nous voulons ajouter plus de services d’abonnement à notre offre et nous concentrer davantage sur la relation avec l’utilisateur pour devenir plus résiliants sur les questions business » indique le PDG de Mozilla.

Comme indiqué précédemment, les sources de revenus de Mozilla proviennent essentiellement de partenariat avec des fournisseurs de moteurs de recherche, à l’instar de Google, pour qui l’entreprise a conçu un nouveau navigateur pour remplacer Edge. À présent, la firme californienne pourra utiliser cet abonnement premium « sans compromettre le développement et la portée des produits et services existants ».