New-York : Apple Pay débarque dans les transports en commun dès vendredi
objets connectésTechnologie

New-York : Apple Pay débarque dans les transports en commun dès vendredi

Une fonctionnalité déployée à petite échelle, mais qui risque dans les prochains mois de conquérir de nombreux utilisateurs et à terme remplacer la fameuse MetroCard.

Dès le 31 mai, il sera possible d’accéder aux métros et bus new-yorkais grâce à votre iPhone ou votre Apple Watch. En effet, grâce au nouveau système qui sera activé ce vendredi, tout le monde aura la possibilité de payer son titre de transport directement grâce au paiement sans contact d’Apple Pay. Ce nouveau mode de paiement viendra ainsi avec le temps remplacer la carte MetroCard, comme le rapporte The Verge.

Comme nous vous l’expliquions au début du mois, Tim Cook avait annoncé qu’Apple Pay commencerait à être déployé durant l’été dans les transports de la ville. Utiliser Apple Pay pour valider un trajet est chose commune dans des villes comme Tokyo, Londres ou encore Shanghai.
Google a plutôt dans le mois annoncé la compatibilité de Google Pay avec le système One Metro New York.

Un scan du téléphone suffit pour passer les portiques

Côté fonctionnement, rien de plus simple. Il suffit de présenter votre smartphone ou votre montre au système OMNY au niveau des portiques et hop les portes s’ouvriront. Grâce à Apple Pay Transit, il n’y a pas besoin de déverrouiller l’appareil ou d’ouvrir une application particulière, tant que votre carte bancaire est à jour ! Il faut cependant que votre appareil dispose de la version 12.3 d’iOS et 5.2.1 de watchOS. Une fois la mise à jour effectuée, il est nécessaire de paramétrer Apple Pay. Pour cela il faut se rendre dans les Paramètres, Wallet & Apple Pay et choisir Express Transit Card.

Pour le moment, le système OMNY, qui accepte les paiements sans contact ne fonctionnera que sur sur 16 stations des lignes 4,5,6 et les bus de Staten Island. De plus, il ne sera possible d’acheter qu’un seul trajet. Les personnes qui rechargent à la semaine ou au mois ne pourront pas utiliser ce système.
D’ici 2020, les options s’élargiront pour permettre à davantage de personnes de l’utiliser.

Les transports en commun sont un secteur en constante révolution. Uber, leader du VTC souhaite devenir l’application de référence dans le domaine du transport et permet désormais d’acheter des titres de transport directement via l’application. Par ailleurs, nombreux sont les pays à tester des transports autonomes, comme par exemple Singapour qui teste un bus autonome Volvo ou encore le Royaume-Uni qui veut faire circuler bus et taxis autonomes dès 2021.
Toutes ces nouveautés montrent le nouveau visage des transports en commun, qui d’ici quelques années ne comportera plus de chauffeurs ou de carte de transport comme le Pass Navigo.

Send this to a friend