Aujourd’hui, Apple Pay ne sert pas seulement à effectuer un paiement à la boulangerie. Une douzaine de villes dans le monde utilisent cette fonction pour y intégrer les cartes de transports en commun. Pour les cartes Suica au Japon, comprises dans Apple Pay Transit, cela permet de valider un trajet sans avoir à s’authentifier avec Touch ID ou Face ID. Évidemment, en ce qui concerne les cartes de paiement, un validation en amont est obligatoire.

Tap Down Under explique que la fonction Express Transit aux cartes comme Suica, on la recharge avec de l’argent pour quelle fonctionne. Toutefois, le site australien a trouvé dans les fichiers de la bêta iOS 12.3, quelques informations indiquant qu’Express Transit pourrait bientôt comprendre les cartes standards EMV : Visa, MasterCard, et American Express.

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre du projet d’Apple qui consiste à étendre Apple Pay Express Transit au réseau new-yorkais MTA, à partir de cet été. Grâce à cela, les habitants de la grosse pomme pourront utiliser les iPhone, ou leur Apple Watch pour s’authentifier sur des terminaux sans contact, sans avoir à déverrouiller le smartphone ou la montre en amont.

Pour le moment, les détails restent clairsemés, toutefois c’est plutôt bon signe de voir Apple oeuvrer dans l’optique d’étendre les capacités d’Apple Pay Transit à un plus grand nombre d’utilisateurs.