La commission fédérale du commerce, chargée entre autres de veiller sur les consommateurs américains, a envoyé un signal d’alerte ce jeudi 27/12. Des pirates informatiques exploitent l’identité visuelle de Netflix pour envoyer des mails visant a récupérer les informations confidentielles de ses utilisateurs et leur transmettre des virus. C’est d’autant plus inquiétant que cette pratique avait déjà été recensé au Royaume-Uni il y’a quelques mois.

Des mails de phishing circulent sous l'identité de Netflix

Capture d’écran d’un mail frauduleux partagée par la police de l’Ohio.

Elle pourrait donc à tout moment arriver au sein de l’Union européenne. Dans un mail à ses lecteurs, le média The Verge rappelle l’importance de configurer un mot de passe unique pour Netflix. D’autant que les pirates pourraient très bien utiliser vos informations pour trouver celles d’autres comptes. Par prudence (ou même pour reprendre l’exclusivité de votre compte Netflix), vous pouvez vous déconnecter de tous les périphériques et changer votre mot de passe sur le site du leader du streaming. Si jamais vous recevez un mail suspect, vous pouvez également le transférer à [email protected] pour résoudre rapidement le problème.

Du haut de ses 137 millions d’abonnés, Netflix ne devrait pas être grandement inquiété par ces incidents. Outre le fait qu’il n’a totalement rien à voir avec ce problème, Netflix n’a quasiment jamais eu de soucis de cybersécurité. À la différence de Facebook, dont les scandales sont mensuels et ne cessent ces derniers temps, il ne devrait donc avoir aucun mal à garder la confiance de ses utilisateurs.