Ces derniers jours, ce sont plusieurs dizaines de milliards de dollars, qui sont partis en fumée au sein des grandes places financières et Tencent Holdings Ltd affiche des pertes record. Ni Facebook, ni Twitter n’en sont au niveau de la firme chinoise, qui occupe pour le moment la position de géant de la technologie dont la valeur marchande a le plus reculé.

Pourquoi Tencent est-il le géant de la Tech qui perd le plus en bourse actuellement ?

Alors que sa valeur boursière avait clairement atteint un pic en janvier dernier, dépassant les 430 milliards de dollars, rien ne va plus chez Tencent. En effet, le leader mondial des jeux vidéo, qui est également propriétaire de WeChat, a reculé de près de 25% en bourse. Néanmoins, ce n’est pas le seul géant du numérique à être impacté, le cours de l’action Twitter a chuté de 20% alors que Facebook enregistre quant à lui une perte nette de perte nette de 50 milliards de dollars environ

perte tencent bourse bloomberg

Qui perd le plus ?

Mais qu’est-ce qui fait autant de mal à Facebook, Twitter ou encore Apple ? Comment un géant de la Tech, comme Tencent, peut-il perdre autant en l’espace de 6 mois ? Tout simplement parce qu’en dehors d’Amazon, qui pulvérise record sur record, les autres firmes doivent faire à une nouvelle vague de scepticisme sur les marchés financiers après plusieurs mois d’euphorie…

Interrogé sur la situation du géant de la Tech chinois, Linus Yip, stratège chez First Shanghai Securities (Hong Kong), a déclaré : « les investisseurs tablent de plus en plus sur des attentes moins élevées pour les résultats provisoires de Tencent » avant d’ajouter « globalement, les entreprises technologiques font face à un problème similaire. Elles ont bénéficié d’une croissance rapide des bénéfices au cours des dernières années, il leur sera donc difficile de maintenir une croissance similaire à l’avenir, car la concurrence se développe et certains segments sont saturés. »