La plateforme de streaming musical Spotify a discrètement lancé une nouvelle application : Spotify Lite. À l’instar des apps dites ‘lite’, elle se veut plus légère que sa version principale, tout en consommant moins de données ou de ressources du téléphone.

C’est le magazine Android Police qui a découvert l’application sur le Play Store au Brésil. Alors que l’application classique de Spotify pèserait pas moins de 100MB, Spotify Lite ne demanderait que 15MB. Ainsi, plus d’utilisateurs peuvent accéder aux services de streaming, peu importe l’appareil qu’ils possèdent.

Spotify Lite

Afin de prospérer, les grandes entreprises de la technologie ont besoin de pousser leurs services jusque dans des pays émergents. C’est ainsi qu’au mois de juin nous avons vu apparaître Instagram Lite au Mexique, et Uber Lite en Inde.

Android Police précise que Spotify Lite a un design relativement similaire à l’application classique. Néanmoins, et c’est plutôt logique, certaines fonctionnalités manquent. Par exemple, la lecture hors-ligne n’est pas présente, de même que l’option permettant d’accéder à des chansons dans une qualité supérieure. Également, bien qu’un utilisateur possède un compte Premium, il semblerait qu’il ne puisse choisir un titre, il est coincé sur une écoute aléatoire.

Il est précisé sur le Play Store que Spotify Lite est toujours en bêta. Il est fort probable que certaines fonctionnalités disparaissent ou que d’autres apparaissent.