La compagnie américaine a indiqué qu’elle lançait Uber Lite, une version allégée de son application d’origine.

Dans un billet daté du 12 juin, Uber a révélé que son application simplifiée était désormais disponible. Pour rappel, une version Lite concerne un produit, comme une application, qui a été simplifié afin de ne garder que les fonctionnalités de base. De fait, elle s’adresse aux utilisateurs possédant une connexion à Internet limité et peu fiable. De façon générale, ces applications Lite s’adressent aux pays émergents, bien qu’ils tendent à trouver un public en Europe. À ce sujet, Facebook avait profité du mois de mars pour indiquer que la version allégée de son app serait bientôt disponible en France et dans d’autres pays européens. Malgré le fait que 85% de personnes possèdent une connexion à Internet en France, de nombreuses régions excentrées ne permettent pas de profiter d’une bonne connexion rapide et qualitative.

Uber Lite

Conçue en Inde, l’application Uber Lite cible principalement ce pays qui compte quelque 1,3 milliard de personnes, un nombre d’habitants qui pourraient permettre à la firme d’élargir largement son marché. De fait, la compagnie précise que la version Lite n’utilise que 5 Mo de stockage, contre plus de 280 Mo pour la version traditionnelle. Pour ce qui est de la réactivité de l’application, le chef de produit des marchés émergents, Shirish Andhare, évoque « un temps de réponse de 300 millisecondes (littéralement un clignement de l’œil) ». L’interface de l’application a été retravaillée afin de n’offrir que ce qui est utile sans affecter l’expérience utilisateur. Il est ainsi possible de ne pas afficher l’habituelle carte au profit d’une barre de progression faisant état de l’avancée du chauffeur. Actuellement, le paiement ne se fait qu’en cash, mais d’autres modes de règlements devraient être ajoutées par la suite.

Si l’Inde est le premier pays de lancement d’Uber Lite, l’application sera également déployée dans d’autres pays au cours de l’année.