Facebook déploie en France la notation des médias par ses utilisateurs
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Facebook déploie en France la notation des médias par ses utilisateurs

Ce système existe déjà aux Etats-Unis depuis le début d'année.

Facebook demande à ses internautes français de noter les médias. Le but est de les classer selon leur fiabilité. Le classement sera un nouvel élément pour l’ordre d’apparition dans le fil d’actualité.

« Connaissez-vous ces sites internet ? », « Quel degré de confiance leur accordez-vous ? ». Certains utilisateurs de Facebook ont peut-être eu l’occasion de voir ce genre de sondage. Depuis mercredi, le réseau social interroge ses utilisateurs sur la fiabilité des médias présents sur leur fil d’actualité. Le déploiement de ce système est déjà effectif depuis le début d’année aux États-Unis et devrait l’être prochainement dans d’autres pays européens.

Tout le monde n’aura pas à répondre à ce sondage. Facebook va choisir un « échantillon représentatif » des internautes. Aux questions posées, les utilisateurs choisis auront le choix de répondre : « Totalement », « Beaucoup », « Un peu », « Pas vraiment » et « Pas du tout ». Selon la note obtenue, les médias seront plus ou moins bien être placés sur le fil d’actualité. Cependant, comme le précise Facebook au Figaro, il ne s’agit que d’une « étude préliminaire ». «Il se pourrait qu’à son issue, nous ne fassions aucun changement sur les fils d’actualité. Si nous décidons de mettre en oeuvre des changements fondés sur les résultats de ce sondage, nous l’annoncerons», précise le réseau.

Avec ces questionnaires, Facebook veut lutter contre les Fake News et de privilégier les médias de confiance. Depuis quelque temps, Facebook multiplie les annonces pour éviter ce genre de fausses informations. Dernière en date, quelques jours auparavant, un nouveau mode d’affichage pour rendre ces contenus moins visibles. Pour le moment, Facebook ne parvient pas à trouver un système pleinement efficace. Ce classement sera-t-il le bon ?

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