Les 1er et 2 mai 2018 à San Jose se déroule dans la conférence annuelle de Facebook : le F8. C’est le lieu où toutes les annonces sont effectuées où sont présentées toutes les nouveautés à venir dans l’écosystème du géant. Hier, Instagram a présenté des intégrations de services tiers spécifiquement dédiées aux Stories.

Directement depuis une plateforme certifiée en dehors d’Instagram, vous aurez la possibilité de partager du contenu dans vos stories. Ce contenu permettra de créer un pont entre Instagram et l’application que vous avez utilisée. Pour débuter, le réseau social a annoncé deux partenaires : Spotify et Gopro.

Intégration de Spotify et GoPro dans les Instagram Stories

Nous avons déjà tous partagé une capture d’écran d’un titre que nous trouvions très bon, et que nous voulions partagé avec notre communauté. D’autres utilisateurs le font pour exprimer un « mood » ou s’exprimer autour du titre qu’ils partagent. Jusqu’alors, il n’y avait pas de pont entre Spotify et Instagram.

Maintenant, cela va être amplement simplifié. Depuis l’application de streaming musical, vous pourrez aller dans l’onglet dédié au partage, et choisir Instagram Stories, aux côtés de Facebook, Twitter, WhatsApp, et d’autres. Spotify vous proposera alors d’ouvrir Instagram et aura déjà préparé le design de la story à partager.

Vous pourrez alors l’éditer pour rajouter du texte, marquer un ami, ou un lieu, ou tout ce que vous voulez. Une fois partagée, votre story proposera en haut, sous votre nom, de lire le titre dans Spotify.

Spotify Instagram Stories

Concernant GoPro, l’application éponyme offre à ses utilisateurs la possibilité de partager une vidéo au format vertical. Après un peu de montage pour changer le cadre, et sélectionner la plage de seconde que l’on souhaite partager, il sera ensuite possible de diffuser tout cela sur Instagram, en quelques clics.

GoPro Instagram Stories

Vers un nouveau mode de partage sur mobile ?

Cette nouveauté, prise comme ça, ne semble par révolutionnaire, et pourtant … L’intégration d’une sortie vers une autre application depuis Instagram ou l’inverse était jusqu’alors inexistante. À présent, Spotify va recevoir du trafic, et une application de création de vidéo pourra envoyer un contenu directement vers Instagram.
Dans un futur proche, des services comme ASOS pourraient bien permettre aux clients de partager un look ou un produit en story. Couplé à la fonctionnalité shopping, on pourrait créer un levier très puissant de conversion, uniquement sur un seul réseau social.
Pour l’exemple de GoPro, une marque pourrait très bien fabriquer des lunettes sur le même principe que les Spectacles de Snapchat. Ainsi, avec l’API d’Instagram, on pourrait partager directement en stories ce que les caméras des lunettes capturent. Mieux encore, si Snapchat ouvre son API, une même paire de lunettes pourrait envoyer le même contenu partout sur les réseaux sociaux qui accueillent des stories.

Avec l’ajout de nouveaux filtres en réalité augmentée pour les marques, l’application de partage de photo du groupe Facebook renforce son expérience. Instagram a également annoncé une refonte de son onglet Explorer, ainsi que l’arrivée d’appels vidéo.