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Instagram lance enfin sa fonctionnalité shopping en France

Instagram comme source de conversion ecommerce

Après de longs mois passés à éprouver sa fonctionnalité shopping aux États-Unis, Instagram étend enfin ces services sur d’autres pays, dont la France !

Les prémices de cet axe commerçant sur le réseau social remontent à novembre 2016. À cette époque, 20 marques et enseignes américaines avaient eu le privilège de pouvoir marquer des produits sur une photo, et ainsi pouvoir convertir les utilisateurs directement sur Instagram. Quelques semaines plus tard, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées aux outils de shopping comme l’accès à des statistiques sur les performances, ou encore la possibilité de gérer ces services directement depuis un iPhone.

Aujourd’hui, Instagram développe sa fonctionnalité ecommerce sur le Canada, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Australie, et bien sûr la France. Les comptes entreprise sur le réseau social pourront tous marquer leurs produits sur leurs photos, à condition de posséder un catalogue sur Facebook, ou via un « partenaire d’intégration » comme Google ou Shopify par exemple. Des marques comme Sephora, Birchbox, Le Slip Français, Clarins, ou encore La Retoude exploitent déjà ces fonctionnalités.

« Quand nous publions sans préciser la référence, les utilisateurs nous demandent toujours régulièrement la référence, du coup, Shopping fait tout à fait sens, » a précisé Laurence Rigomont, Chef de projet Social Media pour La Redoute.

Lorsqu’on sait que 80% des membres de la communauté Instagram suivent au moins une marque, on ne peut douter du potentiel des fonctions de shopping sur la plateforme. De plus, à maintes reprises le réseau social a prouvé qu’il était une source évidente d’inspiration guidant jusqu’à l’acte d’achat, surtout pour la mode.

« Au-delà de la possibilité d’acheter directement, Shopping est envisagé comme un réel service, pour répondre à un besoin d’information, » complétera Julie Levesque, Responsable Media & Réseaux Sociaux chez Clarins.

shopping instagram sephora france
Conversion d’un utilisateur via le compte Instagram de Sephora France

Pour activer Shopping et créer des publications dans lesquelles les utilisateurs peuvent acheter sur Instagram, il suffit de :
S’assurer que l’application Instagram est mise à jour.
Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook (Instagram exploite le flux de données sur les produits de Facebook).
Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise, faire défiler vers le bas et sélectionner « produits ».
Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping.
Une fois configuré, télécharger une photo selon la manière habituelle. Sur la page de légende, des options seront dorénavant présentées pour marquer non seulement les personnes, mais aussi les produits.
Sélectionner ‘taguer les produits’ et dans la barre de recherche, taper le nom du produit.
Déplacer la balise au bon endroit sur la photo.
Instagram tirera toutes les informations du catalogue de produits de Facebook, y compris un lien vers le site Web de l’entreprise à partir de la photo. Jusqu’à cinq étiquettes de produit peuvent être ajoutées par photo.

Ce lancement devrait offrir une toute nouvelle expérience tant pour les utilisateurs que pour les marques. À voir également s’il ne s’agit pas d’un nouveau pied de nez à Snapchat qui a fièrement lancé un outil ecommerce récemment.

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