Études influence Réseaux Sociaux

Feed Fashion : l’étude sur Instagram et la mode en Europe.

Instagram a réalisé une étude de grande envergure pour analyser l’impact et les liens entre la mode et son réseau social.

La communauté du réseau social a passé le cap des 500 millions de membres poussant la plateforme à offrir de nouvelles solutions à ses utilisateurs. Profils bizness, Stories, Zoom … Instagram a récemment déployé de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.

Instagram est un lieu de prédilection pour la mode.

Instagram est depuis toujours le repère idéal pour toutes les thématiques inhérentes au monde de la mode. Les passionnés de cet univers ont été des pionniers et ont ainsi créé des codes dans l’utilisation du réseau social. De plus, les ‘fashionistas’ européens sont les utilisateurs les plus actifs avec 5 fois plus de photos ‘consommées’ que la moyenne des utilisateurs. Sur le même principe, ils ouvrent l’application 15 fois par jour en moyenne.

Instagram – comme Pinterest pour d’autres – est un lieu de prédilection pour découvrir de nouvelles tendances. Ainsi, 50% des instagrammers suivent des marques et 45% des utilisateurs européens suivent une marque de mode ou un fashionista pour s’inspirer sur des looks ou identifier des produits à acheter.

Qui sont les fashionistas européens ?

Actifs et jeunes, les fashionistas en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni sont sur la plateforme chaque jour de la semaine et consultent leurs fils d’actualité 15 fois par jour de la semaine en moyenne. Plus de 75% des adeptes des marques de prêt-à-porter et de luxe ont moins de 34 ans.

Cette catégorie d’instagrammer compte aussi des power-user puisqu’ils comptent 230% de plus d’abonnés que la moyenne de tous les utilisateurs d’Instagram. Cela se voit aussi sur leurs statistiques personnelles puisqu’ils comptent 6 fois plus d’impressions sur leurs photos sur les autres utilisateurs et créent 3 fois plus de publications. Côté profil de personne, 64% des européens suivant une marque de luxe ont un appareil sous iOS, et ce sont les hommes qui sont plus susceptibles de suivre ce type de marque que les femmes.

Instagram et la mode en infographie.

Cet été, beaucoup de tendances ont émergé sur le réseau social. Mais les trois plus importantes ont été celles qui concernaient le denim, la dentelle, et les rayures.

tendances les plus discutées sur Instagram

Concernant les produits les plus discutés, ce sont les chaussures qui sont en haut du classement, suivies de près par les robes, et les hauts.

accessoires les plus populaires sur Instagram

Pour revenir aux statistiques personnelles, les comportements des utilisateurs du réseau social vis-à-vis des fashionistas changent selon le pays étudié. S’ils ont moins d’impressions, les français enregistrent néanmoins le plus de nombres de likes.

comparaisons utilisateurs instagram

Dans la suite de son étude, Instagram nous livre ses secrets sur la réussite d’une publication et d’une campagne. On découvre aussi de nombreux insights sur la créativité et sa capacité générer des ventes en ligne ou des téléchargements d’application.

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