Dans un live diffusé sur Periscope, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé vouloir étendre la certification de compte a tous les utilisateurs. À l’origine, cette fonctionnalité était attribuée aux comptes des célébrités et des personnalités publiques pour prouver leur authenticité et éviter les comptes parodiques. Pourtant, en novembre 2017, Twitter a été contraint de supprimer ces certifications pour mettre fin à une polémique après l’obtention de ce badge par Jason Kessler, un suprémaciste blanc de Charlottesville.

Pour beaucoup d’utilisateurs, le sigle était devenu synonyme de fiabilité. « Lors d’enquêtes auprès de nos utilisateurs, quand on demande aux gens ce qu’ils pensent lorsqu’ils voient une marque bleue, ils voient ça comme un gage de crédibilité » a expliqué David Gasca, directeur produit de Twitter. Une confusion à laquelle les dirigeants du réseau social veulent mettre fin.

L’utilisation de la certification sur plus de comptes permettrait de la banaliser et ainsi de lui faire reprendre son sens initial. Tout le monde ne sera pas pour autant obligé de dévoiler publiquement son identité. Jack Dorsey a également annoncé son intention de signaler aux internautes les comptes parodiques. Avec ces annonces, Twitter montre une fois de plus sa détermination à lutter contre la diffusion de fausses informations.

Il y a quelques semaines, le réseau social avait déjà présenté de nouvelles mesures visant à limiter les actions des bots et des spams.

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