Facebook a annoncé qu’il allait mettre fin à son assistant intelligent M, après plus de 2 ans d’activité aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle M a été créée pour aider et conseiller l’utilisateur dans ses conversations sur Messenger. En analysant le dialogue avec un autre utilisateur, le bot M était capable de répondre en conséquence. Ainsi, il proposait par exemple des sondages, des autocollants, de faire des réservations ou encore de partager sa position en temps réel. Le réseau social a annoncé que son assistant virtuel ne serait plus disponible dès le 19 janvier.

À la base, M a été lancé aux Etats-Unis en 2015, et s’il a été présenté comme une version beta à l’époque, il n’aura finalement jamais quitté cet état. Facebook a expliqué que l’assistant était disponible qu’auprès de peu d’utilisateurs, puisque la firme voulait analyser les réactions avant de le proposer plus largement, ce qu’elle ne fera pas. Une telle décision remet en question la réelle utilité de l’assistant sur Messenger. Néanmoins, certaines de ses fonctionnalités vont être conservées dans l’application de messagerie : les suggestions proposant les paiements, la proposition de rendez-vous et l’envoi d’autocollants.

Concernant la mise à la retraite de M, Facebook a expliqué à The Verge : « Nous avons lancé ce projet pour apprendre ce que les gens attendaient d’un assistant, et nous avons beaucoup appris […] Nous utilisons ces informations utiles pour alimenter d’autres projets d’intelligence artificielle sur Facebook. Nous continuons d’être très satisfaits de la performance des suggestions de M dans Messenger, alimentées par nos enseignements tirés de cette expérience ».

Facebook a aussi tenu à préciser que les personnes ayant travaillé sur l’assistant virtuel seraient réaffectées vers d’autres projets.

Bien que Facebook ait pris cette décision, il ne faut pas imaginer que le réseau abandonne l’intelligence artificielle pour autant car le réseau doit sûrement avoir d’autres ambitions. Comme il l’explique, M aura été une « expérience ».

Source : The Verge