Pour son assistant personnel, Facebook M, le réseau social annonce de nouvelles intégrations dans Facebook Messenger.

Poussé pas de l’intelligence artificielle et une maitrise des éléments de langage, Facebook M se veut être un mélange entre Alexa et une conciergerie… De façon plus ou moins réussie. En tout cas c’est la première du genre, bien avant Google Assistant ou Alexa.

Dans Messenger, le petit M va venir pousser des suggestions en s’intégrant dans les conversations des utilisateurs. Plusieurs fonctionnalités vont s’appliquer à l’assistant.
Le premier sera l’envoi d’autocollants basé sur les éléments que vous laisserez dans une conversation.
Pour le second, M sera capable de reconnaitre lorsque vous discutez à propos d’une dette ou d’une créance avec un utilisateur. Il se proposera alors de gérer le transfert d’argent.
Ensuite, à la classique demande « t’es où » M proposera de partager votre géolocalisation. Fonctionnalité lancée il y a quelques jours.
M va aussi vous aider à organiser vos soirées lorsque vous discuterez d’une sortie avec vos amis.
Enfin, M saura reconnaitre si vous avez besoin de vous rendre à un endroit précis et vous proposera de commander une voiture (taxi, VTC) pour vous aider.

Cela faisait très longtemps que Facebook n’avait pas amélioré son assistant. Néanmoins, on remarque l’intégration des dernières intelligences artificielles que le réseau social a présenté ces derniers mois. Tout particulière DeepText qui est une IA capable de comprendre ce que vous écrivez pour ensuite proposer des actions en conséquence. D’un autre côté on retrouve fastText qui a pour rôle de comprendre le plus rapidement possible les mots qui sont inscrits dans une publication ou un message afin de les classer.

Facebook M fait donc office d’espace d’expérimentation pour les IA développées par le géant. Pour l’instant l’assistant ne comprend que l’anglais et ne parle qu’aux américains, mais on pourrait espérer un déploiement à d’autres marchés (pays) d’ici quelques mois.

Source.