Pas besoin de re-présenter à nouveau ce géant du e-commerce. Nous avons l’habitude sur Siècle Digital d’écrire sur les dernière actualités de la marque. Notamment sur ses activités liées au Drive avec Amazon Fresh Pickup ou encore de ses concepts de magasins sans caisse ni file d’attente. Mais son dernier service déplace la notion de retail au marketing d’influence avec : Amazon Influencer Program.

De l’affiliation…

Nous connaissions déjà Amazon pour son programme d’affiliation (connu à présent sous le nom d’Amazon Associates). Comme son nom l’indique, ce service permet à un éditeur (blog, forum ou média) d’afficher un lien dynamique des produits de la marketplace en cohérence avec le contenu éditorial. En contrepartie, l’éditeur touche une commission variable sur les ventes générées :

amazon associates : programme d'affiliation aux éditeurs

… au marketing d’influence

Amazon Influencer Program concerne exclusivement les influenceurs possédant une large communauté, publiant de manière récurrente des contenus au sein duquel la promotion de produits présents sur la marketplace serait cohérente.
Jusqu’à présent, ce type de partenariat était en test auprès de quelques gros influenceurs américains. Aujourd’hui, le programme s’élargit à l’ensemble des influenceurs respectant les conditions citées plus haut et après une vérification par Amazon.

Une fois acceptée, la marketplace fournit une URL spécifique sous la forme amazon.com/shop/nom_influencer. Ce lien placé en fin d’article, sous la forme d’hypertexte ou encore placé dans la description d’une vidéo Youtube renvoie l’internaute sur une page d’atterrissage spécifique et personnalisée à l’influenceur. Cette dernière propose une sélection de produits disponibles sur la plateforme en cohérence avec les contenus éditoriaux de l’influenceur. Un exemple avec la première chaîne Youtube dédiée à la parentalité What’s Up Moms aux États-Unis :

Amazon Programme d'influenceur

Landing page dédiée à l’influenceur

Cette annonce n’apporte rien de nouveau en terme de levier marketing, puisque cette mécanique existe depuis bien longtemps et mise en place de manière native par les grands influenceurs. Mais il est intéressant de relever l’attention du géant de la distribution au marketing d’influence. Cette initiative peut nous faire penser à une des dernières fonctionnalités de Facebook en matière de branded content.

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