Facebook, un moyen d’acquisition de leads en B2B

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Plus la peine de présenter Facebook et l’utilisation que l’on peut en faire lorsqu’on est une entreprise, une marque. Nous avons déjà également présenté les différentes solutions publicitaires de Facebook Ads riches en données et pauvres en coûts. Cependant, une question me revient souvent : quels intérêts pour une entreprise B2B de faire de la publicité sur Facebook ?

À cette question, Facebook a apporté une solution (il y a plusieurs mois déjà) via un nouveau produit publicitaire : la Génération de prospects. Concrètement, c’est une publicité pour faire de l’acquisition de leads prendra une forme similaire à celle que vous voyez sur la timeline (mobile et ordinateur).

Les étapes pour faire de l’acquisition de leads sur Facebook

#1 Le choix de la campagne

Pour cela il faut se rendre sur votre Business Manager ou directement sur le Gestionnaire de publicités, puis cliquer sur Créer une publicité. Parmi les nombreuses propositions, c’est Génération de prospects qu’il faut choisir.

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De là commence la procédure classique d’une création de publicité sur Facebook.

#2 Cibler une audience

Vous avez le choix de récupérer une des audiences que vous avez pu sauvegarder par le passé. La régie de Facebook propose trois types d’audience :
– personnalisée : issue du trafic de votre site Web, de votre base CRM ou de l’engagement sur vos publications,
– similaire : elle consiste à obtenir un échantillon plus important d’utilisateurs que Facebook juge en adéquation avec la base source (très efficace),
– sauvegardée : celle que vous avez enregistré en personnalisant les données.

Si vous n’avez pas encore cette option, vous devrez alors sélectionner vous-même les données démographiques, mais également paramétrer une cible détaillé.

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C’est là qu’il faut bien réfléchir en amont à votre stratégie. Au fil des années, Facebook a récolté d’utiles données. Vous pouvez sélectionner trois principales catégories (données démographiques, des intérêts et des comportements) auxquelles une multitude de sous-ensembles s’entrecroisent.
Il est préférable de faire un ciblage plus large en lançant sa campagne pour ne pas se créer un frein à la réussite d’acquisition de leads. Il sera toujours possible, par la suite, d’affiner cette audience.

Enfin pour ce qui est du placement de la publicité, ce genre d’objectif ne peut être visible que sur la timeline de Facebook (mobile et ordinateur de bureau).

#3 Le budget et le planning

L’investissement que vous mettez doit dépendre, en plus de votre trésorerie, de la taille de votre audience que vous souhaitez toucher. Pour cela, Facebook indique la portée potentielle que vous pourrez alors toucher avec le budget alloué, comme le montre l’exemple ci-dessous :

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Vous pouvez choisir entre le budget quotidien ou un budget global sur la durée de la campagne que vous souhaitez :

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#4 La création de la publicité

En premier lieu, vous devez choisir parmi quatre formats : le carrousel, l’image unique, la vidéo ou sa version « cheap » le diaporama.
Une fois cela fait, vous devrez sélectionner l’image ou les images, voir la vidéo. Pour les entreprises n’ayant pas de visuels, vous pouvez choisir dans la banque d’images partenaire de Facebook.

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Viens ensuite l’écriture du titre, du texte, de la description du lien (sur ordinateur seulement), de la redirection URL et le choix du call-to-action. À droite, un aperçu mobile et ordinateur permet de visualiser le rendu final de sa publicité Facebook.

À présent le plus important pour l’acquisition de leads : les champs du formulaire. Pour cela Facebook vous guide étape par étape : présentation de votre entreprise, les champs que vous souhaitez indiquer, l’URL de la politique de confidentialité, un bouton de redirection vers votre site Web. Le tout avec un aperçu du formulaire.

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Il ne reste plus qu’à passer la commande de votre campagne, d’attendre sa validation plus ou moins rapide. Il est important de ne pas trop mettre de champs dans le formulaire pour que la campagne soit efficace.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

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