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Facebook Ads : quelles offres / formats pour quels objectifs ?

Se lancer sur la publicité Facebook ? C’est la question que vous vous posez ou que votre patron vous pose ? C’est alors le moment de faire un point sur les différentes offres publicitaires de la plateforme. Mais aussi de voir quels sont leurs objectifs !

Facebook-Ads-Meme-Offres

FACEBOOK ADS : LES OBJECTIFS PRÉDÉFINIS

Lorsque vous allez dans le Gestionnaire de publicités, vous tombez sur une liste d’objectifs prédéfinis par Facebook afin de vous orientez dans le bon sens. Ce n’est pas moins de 10 objectifs que l’on vous propose :

Facebook ads objectifs prédéfinis par Facebook

GÉNÉRER PLUS D’ENGAGEMENT SUR VOTRE PUBLICATION

« Utilisez cet objectif pour générer de l’engagement sur votre Page », c’est FaceBouc qui le dit…^^ Bref, en utilisant cet objectif de campagne, votre but est d’augmenter la visibilité de votre publication et donc d’engendrer de la viralité. Plus vous aurez d’interactions sur votre publication plus l’algorithme de Facebook l’a mettra en avant et donc engendra de l’engagement (CQFD…).

À NOTER ! Globalement lors de la personnalisation de votre campagne (étape qui suit le choix de votre objectif), vous opterez dans la facturation entre différentes options : engagement avec la publication (savante formule de Facebook…), portée unique quotidienne, impressions ou CPC. Si vous choisissez le CPC ou Engagement avec la publication, Facebook vous facture à l’interaction avec votre publication. Et dans interactions, la plateforme entend mentions J’aime, commentaires et partages, mais également clics sur l’image et/ou le lien présent (s’il y en a)…

Facebook Ads Objectif Engagement
Exemple d’une campagne avec l’objectif d’Engagement

Niveau résultats, ce type d’objectif est le format pour augmenter la portée de votre publication auprès de votre communauté ou d’une nouvelle (selon la ou les cibles définies). Si l’on se base sur la capture ci-dessus, les interactions payées sont les mentions J’aime, les commentaires, les partages (issus de l’audience sponsorisée et non organique). Ça c’est la partie visible, mais les autres clics vers la page Web en question ou encore vers la page Facebook Toupargel, les mentions J’aime de la page seront également comptabilisées. Bref dans « Engagement », il faut entendre la totale !

Les objectifs :
– engagements / viralité,
– notoriété / image.

AVOIR PLUS DE MENTIONS J’AIME

Les mentions J’aime que l’on souhaite avec cet objectif ne sont pas celles sur une publication sponsorisée (contrairement à l’objectif d’Engagement), mais bien les mentions J’aime sur une page Facebook (communément appelé les Likes). Concrètement l’objectif ici est d’accroître votre communauté Facebook.

À NOTER ! C’est l’objectif idéal lorsque l’on débute une page Facebook ou que l’on souhaite développer sa communauté à un moment où celle-ci stagne voir diminue au fil du temps…

Facebook ads mentions J'aime une page
Objectif : mentions J’aime une Page Facebook

Niveau résultats, on arrive facilement à un coût d’acquisition d’une mention J’aime à ± 30 centimes d’euros quand Facebook vous propose de dépenser 2-3€… Pour arriver à ce résultat, il faut bien sûr adresser ce message à des utilisateurs Facebook très qualifié comme vos consommateurs.

Les objectifs :
– augmentation de la communauté,
– notoriété.

GÉNÉRER DU TRAFIC SUR VOTRE SITE WEB

Avec cet objectif là, le but est d’emmener l’utilisateur Facebook ailleurs que sur la plateforme. On quitte l’aspect social media marketing pour un objectif de trafic !

À NOTER ! Avec ce genre d’offre publicitaire, il faut avoir dans l’esprit que la landing page de votre site Web doit correspondre au message des Facebook Ads. Si la publication sponsorisé mérite les qualité d’un produit, l’utilisateur qui clique sur celle-ci doit arriver sur la page produit en question et non sur la page d’accueil ou autres…

Facebook ads objectif trafic site Web
Objectif : drainer du trafic sur son site Web

Niveau résultats, vous pouvez mesurer avec précision le nombre d’utilisateurs réels qui ont cliqués sur le lien de votre page Web. Pour cela il vous faut installer un Pixel de Conversions de pages vues, mais nous verrons cela dans un autre article.
Par exemple avec cette campagne ci-dessus, les rapports m’indiquent 577 clics sur la publications, mais ces clics là ne correspondent pas aux clics qui ont drainés les utilisateurs vers la page dont je fais la promotion. en réalité, il y a eu un peu plus de 300 clics sur mon lien…

Les objectifs :
– visites sur votre page Internet.

GÉNÉRER DES CONVERSIONS SUR VOTRE SITE WEB

Dans « conversions », on entend toute une série d’objectifs que vous souhaitez atteindre selon votre publication : un achat (paiement dans le vocabulaire Facebook), une vue de page Web (on rejoint l’objectif ci-dessus), acquisition de leads, installation d’une application, visionnage d’une vidéo, etc…
Il faudra au préalable indiquer la page Web en question sur laquelle vous souhaitez générer des conversions.

À NOTER ! Ce format là nécessite d’avoir installé les pixels de conversions correspondants. Par exemple, si vous souhaitez générer des achats via vos Facebook Ads, il faudra placer un pixel de conversion de Paiements (un bout de code HTML) sur votre page de confirmation de paiement.

Facebook ads objectif conversions
Objectif : générer des conversions (achats dans ce cas-là)

Niveau résultats, il est possible de mesurer les conversions faites grâce à vos annonces, mais également leurs valeurs. Dans le même exemple d’une conversion de Paiements, vous pouvez mesurer le panier d’achats des consommateurs venant de Facebook.

Les objectifs :
– trafic,
– conversions.

ACCROITRE L’INSTALLATION DE VOTRE APPLICATION

Cet objectif est aussi clair que les autres. Vous avez une application hébergée sur l’App Store (iOS), le Play Store (Android) ou encore sur Facebook (Candy Crush, vous voyez ?…^^), cet objectif là va permettre d’augmenter le téléchargement et l’installation de cette dernière 🙂

À NOTER ! Ces campagnes là ne sont visible que sur mobile. Il vous sera possible de choisir le type de Store (iOS ou Play), le système d’exploitation ou encore d’afficher la campagne uniquement à des personnes connectés en Wi-Fi.

Facebook ads objectif installation application
Objectif : installer une application

Niveau résultats ? Je n’ai pas de recul, car je n’ai encore jamais utilisé cet objectif là… Dans tous les cas, c’est un passage obligatoire lorsque vous lancez votre application si elle destinée au grand public. À part qu’aujourd’hui avec le responsive design, ce format sera destiné à des applications de jeux sur iOS/Android ou Facebook même, mais moins à des applications avec des objectifs e-commerce calqués sur le site Web.

Les objectifs :
– notoriété de l’application mobile/Facebook,
– téléchargements.

ACCROITRE L’ENGAGEMENT DE VOTRE APPLICATION

Faire grimper les téléchargements de votre application, c’est top, mais nombreuses les marques qui mettent en avant ces chiffres, mais oublient de préciser l’engagement sur celle-ci 1 mois, 6 mois après… Le développement d’une application mobile peut coûter chère à l’entreprise, ce n’est pas pour qu’elle tombe dans l’oubli ou soit supprimée par les utilisateurs. Il faut donc engager.

À NOTER ! Ce genre de campagne Facebook Ads fonctionne sur les mêmes critères que l’Installation d’une application. Pour autant, afin qu’elle soit efficace, il serait judicieux de promouvoir cette campagne à une cible bien définie au préalable : exporter la base de données d’utilisateurs de l’application qui ne se sont pas connectées depuis 1 ou 2 semaines max uniquement – par exemple.

Facebook ads objectig engagement application
Objectif : engagement avec l’application

Les objectifs :
– l’engagement.

PROMOUVOIR L’ENTREPRISE AU NIVEAU LOCAL

Cet objectif là est similaire au Mentions J’aime. Le but est d’augmenter sa notoriété, mais avec uniquement comme critère : la géolocalisation et comme KPI principal, des impressions ! Car oui, c’est un format où l’on paie au CPM.

À NOTER ! Ce genre d’objectif concerne les entreprises locales ou les franchises uniquement. Vous pouvez cibler votre sponsorisation à un rayon de X kilomètres selon votre choix.
Visuellement, cette campagne sera identique au campagne d’objectif Mentions J’aime.

Facebook ads promouvoir au niveau local
Objectif : promouvoir au niveau local. Exemple de la sélection du rayon de promotion

Niveau résultats, ce genre de campagne fonctionne très bien avec les commerces de quartier. C’est un bon moyen de qualifier votre communauté avec les habitants et les passants réguliers d’une zone précise.

Les objectifs marketing :
– notoriété locale,
– augmentation de la communauté locale.

AVOIR PLUS DE PARTICIPANTS À VOTRE ÉVÉNEMENT

Vous organisez un évènement et vous souhaitez que ça cartonne ? Cliquez sur cet objectif.

À NOTER ! Pas grand chose, c’est de l’engagement pour « buzzer » autour de votre évènement. Le nombre de participants indiqués sur Facebook ne sera pas sûrement le même que le Jour-J (en mieux ou moins bien…). Dans tous les cas, c’est idéale pour en faire la promotion : le nombre attire le nombre 🙂

facebook ads réponses évènement
Objectif : promouvoir un évènement (sinon, classe notre évènement ?)

Niveau résultats ? Bonne question… Si vous avez des cas, vous êtes les bienvenus dans les commentaires !

Les objectifs :
– notoriété / viralité.

INCITER LES GENS À UTILISER VOS OFFRES

On entre dans le commercial et le dure : la bonne vieille promotion ! E-commerçants, c’est pour vous. Avec cet objectif, vous créer une campagne qui fait la promotion d’une offre commerciale dans votre/vos boutique(s) et/ou sur votre site Web.

À NOTER ! Ce genre de campagne a un intérêt lorsque votre offre est dite « flash » pas plus de 2 semaines sinon on perd de « l’évènement commercial »…
Il faut noter également dans les rapports que les demandes d’offres indiquées ne correspondent aux commandes/achats faits avec l’offre en question. Je m’explique : Facebook considère l’utilisation d’une offre lorsque l’utilisateur a cliqué sur « Recevoir l’offre » alors que pour vous l’offre fonctionne si il y a eu une réelle conversion ! Donc à vérifier sur son back office.

Facebook ads promotion offres commerciales
Objectif : promouvoir une offre commerciale

Niveau résultats ? Mitigé je dirais… Mais j’ai utilisé cet objectif là uniquement avec des offres fonctionnant sur un site e-commerce avec remise en pourcentage ou offre d’un cadeau. Cette dernière fonctionne mieux de ce que j’ai pu mesurer…

Les objectifs :
– promouvoir votre offre commerciale,
– augmenter les ventes.

OBTENIR DES VISIONNAGES DE VIDÉOS

Petite dernière et bien mise en avant par Facebook, la campagne Facebook Ads avec les vidéos sont là pour augmenter le visionnage !

À NOTER ! C’est le format en vogue depuis 1 an maintenant sur la plateforme. Mais la sponsorisation de ce genre de format nécessite une production au préalable ce qui rajoute un coût non négligeable. Il faut penser aussi que les utilisateurs Facebook sont de plus en plus nombreux à venir de smartphone et ne sont pas forcément connecté à un Wi-Fi. Ce qui peut entraver la lecture d’une vidéo…

Niveau résultats ? Encore une bonne question… ^^

Les objectifs :
– augmenter le nombre de vues.

FACEBOOK ADS : LES FORMATS

Format Timeline (Fil d’actualité)

  • Taille image : 1200×628,
  • Taile image option « caroussel » : 600×600.

Format Mobile (Fil d’actualité)

  • Taille image : 1200×628 (elle s’adpate sur le format Timeline).

Format Colonne de droite

  • Taille image : 1200×628 (elle s’adapte sur le format Timeline).

Format vidéo

  • Taille du fichier : inférieur à 1,75 GO,
  • Formats acceptés : .mov OU .mp4,
  • Résolution : au minimum du 720p,
  • Longueur : 45 min maximum (tout le monde conseillera 3 min MAX !^^)

Si maintenant t’es calé niveau des formats et objectifs des Facebook Ads, on passe la deuxième et direction : Facebook Ads : audiences et retargeting (demain demain) !

 

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