Facebook Ads : audiences et retargeting
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Facebook Ads : audiences et retargeting

Vous êtes une marque ou une entreprise présente sur les réseaux sociaux et notamment Facebook ? Vous avez déjà entendu parler des publicités Facebook ou en tout cas, vous les voyez à travers votre profil personnel. La question que l’on se pose en tant que marketeur ou communicant  est : dois-je promouvoir ma marque ou mon entreprise sur cette plateforme ?

facebook ads audience meme
Nan, ce n’est pas compliqué, mais il faut accorder un peu de temps…

Cette question est primordiale et vous devez réfléchir à quels objectifs vous souhaitez répondre en mettant en place une campagne de Facebook Ads. Obtenir de la notoriété ? de l’engagement, des interactions avec des utilisateurs ? Drainer du trafic sur votre site ? Faire télécharger une application, inciter à son utilisation ? Promouvoir une offre commerciale ? Bref autant de questions qui nécessitent une réponse pour bien choisir une des offres publicitaires proposées par Facebook For Business (lire l’article : Facebook Ads : quelles offres / formats pour quels objectifs ?).

Ce que nous allons voir ici, c’est l’étape d’après. Comment vais-je toucher ma ou mes cible(s) de manière optimale pour leur diffuser mon/mes message(s).
Dans un précèdent article d’un des rédacteurs, nous avions vu l’aspect théorique et pratique des audiences (lire l’article : Petit guide pratique du Retargeting Facebook), dans ce billet, nous allons montrer concrètement l’outil.

Facebook Ads : les différents types d’audience

La régie Facebook Ads permet de créer 3 types d’audiences différentes qui n’auront pas forcément les mêmes fonctions, mais qui peuvent se révéler complémentaires dans une campagne.

Audience personnalisée

Cette première catégorie d’audience Facebook est optimale pour les entreprises possédants une base de données clients (l’adresse email suffit) ou qui possède un site Web avec un trafic suffisant pour que les Facebook Ads soit efficaces.

facebook ads audience personnalisée liste clients

Il existe donc 3 manières de créer une audience personnalisée :

  • Liste de clients : Facebook sera alors capable de faire correspondre une adresse email, un numéro de téléphone à un compte d’utilisateur Facebook. Bien sûr, en tant qu’annonceur vous ne verrez pas que votre client « M. Blanc » possède un compte Facebook (sauf si vous l’avez déjà repéré dans les engagements avec votre page Facebook…). Un conseil, je vous suggère de transmettre une base de données composée d’emails (les numéros de téléphone des utilisateurs ne sont pas forcément transmis à Facebook lors de la création d’un profil, contrairement à l’email…).

3 moyens pour uploader votre BDD : le fichier Excel/CSV, le Copier/Coller ou l'import via Mailchimp
3 moyens pour uploader votre BDD : le fichier Excel/CSV, le Copier/Coller ou l’import via Mailchimp

  • Trafic du site Web : C’est là où le retargeting de Facebook peut commencer. Via cette option, vous pourrez toucher les visiteurs de votre site selon les pages qu’ils visitent, promouvoir des pages de votre site qui manque de trafic. Vous pouvez choisir la durée sur laquelle Facebook va sélectionner les visiteurs de votre site Web pour créer votre audience (30 jours par défaut).

Facebook ads audience personnalisée retargeting

  • Activité des applications : cette segmentation est possible si vous avez développé une application Facebook. Cela vous permettra de faire de la promotion selon différents critères : les utilisateurs ayant atteint tel niveau (si c’est un jeu), etc…

Facebook ads audience personnalisée activité application

Vous l’aurez compris, les Audiences personnalisées sont un excellent moyen pour toucher des personnes qui ont déjà eu des interactions avec votre marque/entreprise. Nous sommes donc là dans un objectif de fidéliser une audience, de continuer à les engager (interactions Facebook – J’aime/Commentaires/Partages, les drainer vers votre site Web/Application…).

Audience similaire

Ce type d’audience est complémentaire à celle que l’on a vue au-dessus, car elle va permettre de promouvoir votre message à des profils d’utilisateur Facebook similaires à vos audiences personnalisées.
En effet, grâce à son algorithme, Facebook va créer une base d’utilisateur qui va ressembler à vos audiences personnalisées. C’est donc un très bon moyen de prospecter auprès d’une nouvelle clientèle !

Facebook ads audience similaire

Vous pouvez également via ce type d’audience, créer une base par rapport à vos Pixels de Conversions (un élément que nous verrons dans un autre article pour analyser l’efficacité de vos Facebook Ads). Par exemple, si votre Pixel de Conversion détecte les paiements sur votre site Web suite à un clic d’une de vos publicités Facebook, vous pourrez créer une audience similaire à vos acheteurs. Ce qui peut optimiser efficacement votre ROI 🙂

Audience sauvegardée

Le dernier type d’audience est normalement le plus connu (car c’est celui que Facebook met en avant directement sur votre page à travers vos publications « Mettre en avant »), mais également le plus délicat à mettre en place si l’on souhaite être efficient avec son budget.

En effet, l’audience sauvegardée nécessite de connaitre correctement la cible que vous souhaitez atteindre : prospect ou clients.
Vous pouvez sélectionner différents critères pour établir une audience quelconque : localisation (inclure ou exclure des lieux), l’âge (dès 18 ans et non 13…), le sexe, la langue, etc… À noter que les critères sont assez larges ! Vous pourrez par exemple choisir de toucher seulement les personnes en couples, célibataires, les écoles fréquentées…

facebook ads audience sauvegardée

Attention tout de même à trop restreindre votre audience. Il faut savoir aussi que les utilisateurs Facebook n’ont peut-être pas rempli les différents champs qui indiquent s’ils sont mariés, qu’ils ont des enfants, qu’ils ont fait l’Université Lyon 3 Jean Moulin…

Facebook ads audience personnalisee audience sauvegardée

Facebook Ads : le Pixel d’Audience

Nous avons donc vu les différentes audiences que l’on peut créer sur Facebook. Cependant, avant cela une étape primordiale est à faire si l’on souhaite créer une audience personnalisée et une audience similaire. Quant à l’audience sauvegardée, il n’est pas obligé de passer par cette étape.

Donc oui, pour développer une audience personnalisée ou similaire, il faut placer dans le code HTML de votre site un pixel d’audience…

Qu’est-ce que c’est ?

Le pixel d’audience de Facebook est un cookie qui va tracker les visiteurs de votre site Web et de faire le lien avec les utilisateurs Facebook.
Pour cela, Facebook vous donne un code HTML à placer sur votre site entre les balises <head>/</head>. Une fois celui-ci installé, vous pouvez voir s’il fonctionne via cette page :

facebook ads page pixel audience

facebook ads pixel audience
Si la pastille d’activité est verte, c’est bon. Vous verrez le trafic mesuré quotidiennement par le pixel

Facebook a également développé un plug-in sur le navigateur Chrome permettant de voir immédiatement si le site Web visité possède un ou des pixels Facebook. C’est un moyen de voir si vos concurrents ont une stratégie social media sur Facebook développé ou non :

facebook pixel helper chrome

Comment l’installer et l’utiliser ?

Pour l’installer, c’est très simple. Il suffit de copier le code HTML que Facebook vous donne et de le copier dans le code de votre propre site entre les balises <head></head>.

Une fois le pixel actif, il ne reste plus qu’à l’utiliser avec les audiences personnalisées comme nous l’avons vu en début de ce billet : Audience personnalisée 🙂

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