Facebook dévoile un plugin WordPress pour Instant Articles.

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Instant Articles est déjà très présent sur Facebook, mais uniquement réservé à une poignée d’éditeurs. À partir du 12 avril 2016, tout le monde pourra publier des articles utilisant Facebook Instant Articles (FIA). Cette annonce sera faite pendant la F8 conference, un événement créé par Facebook dédié aux développeurs. Afin d’accompagner au mieux les éditeurs, Facebook a créé un plugin WordPress pour Instant Articles.

Facebook a travaillé main dans la main avec Automattic, la société éditrice de WordPress, pour proposer un outil permettant d’intégrer simplement la fonctionnalité. Ce plugin devrait aider des millions de sites à proposer du contenu en FIA puisque 25% des sites dans le monde utilisent WordPress.

Le plugin reconnait l’image principale de l’article, et intègre les bonnes marges pour que l’utilisateur de Facebook puisse ouvrir l’image en plein écran dans Instant Articles peu importe le device qu’il utilise.

Le plugin reconnait l’image principale de l’article, et intègre les bonnes marges pour que l’utilisateur de Facebook puisse ouvrir l’image en plein écran dans Instant Articles peu importe le device qu’il utilise.

Le plugin WordPress pour Instant Articles reconnait aussi les lecteurs de vidéo tiers. Cela évitera notamment que Facebook masque des vidéos qui ne sont pas hébergées sur son réseau social.

Le plugin WordPress pour Instant Articles reconnait aussi les lecteurs de vidéo tiers. Cela évitera notamment que Facebook masque des vidéos qui ne sont pas hébergées sur son réseau social.

Attention, ce plugin ne résoudra par des besoins de configuration plus poussés. De la même manière que le plugin AMP de Google, l’adaptation de l’article version mobile au format FIA ou AMP est très basique. Par exemple, il reprend le thème de base de wordpress et non celui que vous utilisez actuellement. Aussi, la monétisation des articles se fera avec des Facebook Ads, l’ajout d’une barre de partage homemade n’est pas non plus possible.

FIA et AMP sont fondamentalement différents comme nous l’avait expliqué Jean-Charles Falloux, directeur du département Digital Media & Tech Innovation du groupe Les Échos. Tout simplement car Google souhaite appliquer son format pour mobile à tout internet, dont l’e-commerce, et pas uniquement à la presse en ligne. FIA de son côté a pour vocation de vous faire rester sur Facebook et ainsi vous pourrez continuer à être une cible de quelques publicités, tout en bénéficiant d’une expérience agréable et rapide. Pour résumer, si votre site wordpress est un tant soit peu complexe (thème premium, plugins, …) vous aurez besoin d’aller mettre les doigts dans le code.

Le plugin WordPress pour Instant Articles est disponible sur GitHub.
Source : Facebook Media.

A propos de l'auteur

Passé par le webmarketing chez GL events Exhibition, l'innovation au Groupe Casino, et le social media pour Vapiano.