C’est tout frais et tout chaud ! Facebook, à travers son site Media, a annoncé la possibilité à tous les éditeurs d’avoir accès aux Instant Articles 🙂

facebook instant articles map

Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que sont les Instant Articles, je vous invite à lire cet article rédigé quelque temps auparavant sur ce sujet. Mais pour faire simple et bref, les Facebook Instant Articles sont une forme native d’article où le temps de chargement de l’article externe est beaucoup réduit (pour ne pas dire instantané) et le design user-firendly (ce qui apporte un confort de lecture et une valeur ajoutée à l’information). À noter que cette fonctionnalité concerne uniquement l’usage mobile de Facebook.

facebook instant articles pub

Jusqu’à présent, seuls certains médias triés sur le volet pouvaient avoir accès à cette fonctionnalité agréable pour les utilisateurs, mais très contreversée par la presse… Pourquoi ? Le business perçu par les publicités présentes sur les articles bien sûr… Or ce dernier sera bel et bien en possession de l’éditeur même alors que quand bien même le lecteur sera toujours présent sur Facebook.
Pour vous rendre compte du rendu, je vous invite à aller sur la page Facebook de Libération et de cliquer sur un des ses partages d’article. C’est bluffant de rapidité par rapport à ce que l’on connaît…

Une belle annonce, mais quand arrivera-t-elle concrètement ? Comme toutes les annonces du réseau social, les Facebook Instant Articles sont prévues dans quelques mois à l’ensemble des éditeurs, c’est-à-dire en avril 2016 !
Il faudra bien sûr passer par une petite phase de développement de son site pour s’assurer de la comptabilité, mais comme Valentin le faisait entendre : sur des plateformes open source type WordPress, un plug in facilitera sûrement la tâche aux non-initiés du code. Pour les autres, Facebook renvoie vers sa documentation bien faite à cette adresse.

Source : Facebook Media