Qu’un réseau social vous tracke en dehors de sa plateforme n’est pas nouveau, Facebook le fait depuis bien longtemps. Cependant Twitter restait jusqu’à présent distant avec les données externes de ses utilisateurs. Ce n’est qu’en août dernier que Twitter dévoilait son “App Graph” qui permet de voir des tweets et des favoris d’autres twittos que vous ne suiviez pas. Aujourd’hui, la plateforme va plus loin en trackant les applications que vous téléchargez…

Vos applications trackées par Twitter

Dès que la fonction de trackage sera définitivement mise en place, c’est à dire dès à présent pour les apps iOS et la semaine prochaine pour Android, Twitter pourra savoir quelles applications vous avez installées sur vos appareils mobiles où vous avez l’application Twitter !

L’intérêt pour Twitter de connaître ces informations est de rendre son algorithme et sa régie publicitaire encore plus qualitative via vos types d’applications : informations, loisirs, jeux, etc.
Ces informations seront ensuite utilisées pour vous soumettre ses offres sponsorisées (pub Twitter) de façon ciblée. Et plus l’offre publicitaire est ciblée et qualitative et mieux elle se vend. Bref le principal objectif derrière le tracking de vos applications, c’est l’optimisation de son chiffre d’affaires.

Comment empêcher cela ?

Théoricien du complot, calmez-vous ! Twitter vous dit comment supprimer l’opt-in du tracking qui est bien sûr automatique lors de sa mise à jour.
Pour cela, vous devrez vous rendre les paramètres de l’application Twitter puis “Confidentialité” pour ensuite désactiver le tracking de vos applications.

Dans la même catégorie

De plus, Twitter a annoncé qu’il ne collectait pas les données à l’intérieur même des applications :ID, MDP, emails, adresses…