Coca-Cola investit 1,1 milliard de dollars dans un contrat sur cinq ans avec Microsoft. L’accord permettra au géant des boissons d’accéder aux services cloud de la firme de Redmond et, surtout, à ses solutions d’intelligence artificielle (IA).

Coca-Cola mise sur l’IA générative

Cette « alliance stratégique » d’une durée de cinq ans s’inscrit dans le projet de Coca-Cola d’aligner l’ensemble de sa stratégie technologique sous la bannière de Microsoft. Objectif : « stimuler l’innovation et la productivité dans le monde entier », indique la société dans un communiqué.

En 2020, Coca-Cola avait déjà signé un accord d’une valeur de 250 millions de dollars pour utiliser les logiciels d’entreprise et de cloud de Microsoft. Désormais, elle a migré toutes ses applications vers la plateforme Azure et a même encouragé ses partenaires indépendants à faire de même. L’IA générative s’établit désormais comme un pilier de la relation entre les deux géants.

La société d’agroalimentaire va par exemple tester l’assistant d’IA Copilot de Microsoft, afin de déterminer dans quelles mesures il lui permet d’améliorer sa productivité à grande échelle. L’entreprise explore aussi l’utilisation de l’IA pour, entre autres, l’expérience client, la rationalisation des opérations ainsi que la découverte de nouvelles opportunités de croissance.

Microsoft compte parmi les premières entreprises à avoir déployé des outils d’IA générative dans ses solutions professionnelles, une démarche qui lui a permis de prendre de l’avance sur sa grande rivale, Google. Ce nouveau partenariat témoigne avant tout de l’ampleur acquise par l’IA depuis le lancement de ChatGPT fin 2022. Microsoft capitalise sur son investissement colossal dans OpenAI et s’impose aujourd’hui comme un leader du secteur. Ce n’est pas pour rien si la firme de Redmond détient désormais la première place des entreprises les plus valorisées au monde.

De même, l’investissement de Coca-Cola reflète l’attrait grandissant des acteurs issus d’autres filières que la technologie pour l’intelligence artificielle.