Chaque jour, 10 millions de clients empruntent les gares ferroviaires de la SNCF, les plus grandes d’entre elles deviennent des lieux de vie à part entière avec l’ambition d’offrir une nouvelle expérience client résolument tournée vers le shopping, la détente… Pour cet été, Coca-Cola entreprise, la filiale française de Coca-Cola European Partners, prend la balle au bond et profite de la dynamique pour proposer en partenariat avec Areas (marque mondiale de restauration de concession d’Elior Group) des points de vente conviviaux et connectés, les Coca-Cola concept stores. Évidemment, siècle digital a testé cette innovation !

C’est à la gare Saint Charles à Marseille, à la gare de Lyon à Paris ainsi qu’à l’aéroport d’Orly Ouest que l’on peut vivre cette expérience digitale. Fidèle à son ADN de marque conviviale, à son usage averti des réseaux sociaux et à l’actualité sportive, Coca-Cola entreprise mise sur le foot et la période estivale pour nouer un lien encore plus fort avec ses consommateurs. En quelques instants, vous vous trouvez tenté d’interagir avec le dispositif dynamique et interactif subtilement déployé dans un axe de passage de la gare.

Kinect, photobooth et écrans digitaux vous proposent de devenir un as du ballon rond ou de jouer avec votre image !

Avec l’expérience « Jongles Mania » et l’air de rien en deux temps, trois mouvements, vous voici en plein entrainement de jonglerie footballistique et tout cela sous l’œil amusé des passants plus ou moins pressés ! Le tableau des scores montre que cette simulation rencontre son public. La kinect est performante malgré les contraintes du lieu et permet au débutant que je suis de bien se synchroniser avec le joueur virtuel qui vous donne les gestes à accomplir…

Cerise sur le gâteau vous pouvez mettre au défi votre compagnon de voyage ou défier un autre joueur présent au même moment que vous à Paris ou à Orly. Coca-Cola entreprise réussit même l’exploit de faire jouer à distance un Parisien avec un Marseillais !

Le photoBooth permet aux visiteurs de personnaliser leur image à partir d’écrans digitaux et d’en disposer instantanément avec un tirage papier de bonne facture ou d’un envoi par courriel. J’ai testé cet envoi dématérialisé et c’est là aussi instantané. L’expérience utilisateur est donc concluante !

Enfin, il est possible de profiter sur un mur d’images, de photographies réalisées par les voyageurs et publiées avec des hashtags spécifiques tout en consommant les produits du groupe proposés dans l’offre de restauration rapide présente sur place (bagels, salades, viennoiseries, boissons du groupe…). Sans oublier un service de première nécessité rendu aux adeptes de la recherche d’un point électrique pour recharger leur smartphone ou tablette. Ils pourront ainsi disposer gratuitement de prises leur permettant de recharger leur précieux device dans la « power zone »…

Cet espace imaginé par l’agence conseil playgrnd spécialisée en « expérience de marque connectée » est complet et réussi. Visiblement il fonctionne bien, comme en témoigne spontanément la vendeuse le jour de ma visite.

l'espace restauration rapide

l’espace restauration rapide

Ces concepts stores éphémères sont visiblement complets, bien pensés et efficaces. En totale adéquation avec les valeurs de la marque, ils confirment la stratégie marketing de Coca-cola entreprise, basée notamment sur une utilisation poussée des réseaux sociaux. Nous y reviendrons dans un prochain billet tant elle est aboutie et mérite que l’on en tire des enseignements.