Douyin a déployé une application uniquement dédiée au shopping en Chine. Une initiative qui témoigne des efforts de sa maison mère, ByteDance, pour capitaliser sur ce secteur très lucratif.

ByteDance lance Douyin Mall

La version Android de Douyin Mall est disponible en Empire du Milieu depuis la semaine dernière, rapporte le South China Morning Post. Pour l’heure, aucune application iOS n’a été lancée. La plateforme s’est lancée dans l’e-commerce en 2019, avec le lancement d’une fonctionnalité permettant de cliquer et d’acheter directement au sein des vidéos.

Un an plus tard, elle a mis en place une unité dédiée au commerce électronique, puis a lancé son propre service de paiement mobile Douyin Pay en 2021, ouvrant la voie à davantage de transactions. Depuis, le commerce en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur sur la plateforme, transformant cette activité en une source de revenus particulièrement prolifique pour ByteDance. En 2022, le chiffre d’affaires total engrangé par le shopping sur Douyin a augmenté de 80 % par rapport à l’année précédente.

Cette nouvelle application s’inscrit comme « une extension de la plateforme Douyin, conçue pour améliorer l’expérience globale d’achat de ses utilisateurs existants », détaille un représentant du département e-commerce de la firme.

Côté design, Douyin Mall s’apparente à ses concurrentes directes, des applications qui se distinguent par deux colonnes sur la page d’accueil. Elle propose également un onglet diffusant des vidéos courtes recommandées et des sessions de streaming en direct. Avec sa nouvelle plateforme, ByteDance entre directement en concurrence avec les géants du commerce en ligne du pays, Alibaba, JD.com et Pinduoduo.

De grandes ambitions pour TikTok Shop également

Les opérations globales du géant chinois dans l’e-commerce sont aussi en croissance constante. Lancé en 2021 en Indonésie, TikTok Shop est désormais disponible dans plusieurs pays, dont les États-Unis depuis 2023. La fonction permet aux créateurs d’étiqueter des produits dans leurs vidéos pour que les utilisateurs puissent les acheter depuis la plateforme. Les marques peuvent également créer leurs propres portefeuilles de produits, accessibles via leur profil.

L’année dernière, les ventes globales de ByteDance ont atteint plus de 110 milliards de dollars, en prenant en compte les activités de Douyin et de TikTok. L’entreprise a pour ambition de multiplier par dix la taille de son activité de commerce électronique outre-Atlantique en 2024, pour atteindre les 17,5 milliards de dollars de volume d’affaires.