Jonathan Kanter, procureur général adjoint pour la division antitrust du département de la Justice (DoJ) américain, s’est adressé aux actionnaires d’Apple. Selon lui, ces derniers devraient se réjouir d’une « compétition basée sur le mérite ».

Apple est accusée d’abus de position dominante dans le secteur du smartphone

Sur le plateau de CNBC ce vendredi 22 mars, Kanter a estimé que les actionnaires d’Apple devraient encourager l’entreprise à se démarquer de la concurrence par ses propres mérites. « La compétition basée sur le mérite est bonne pour tout le monde, pour les entreprises, pour les consommateurs, pour l’économie. C’est donc en fin de compte l’objet de ce procès », a-t-il argumenté.

Un discours survenu au lendemain de la plainte visant Apple pour abus de position dominante. La marque à la pomme est accusée par le DoJ d’avoir eu recours à des pratiques anticoncurrentielles pendant des années pour maintenir le monopole de l’iPhone. Jonathan Kanter est également l’un des maîtres d’œuvre dans l’affaire opposant le DoJ à Google, inculpée pour son potentiel monopole déloyal dans le secteur de la publicité en ligne.

« Ce procès menace notre identité et les principes qui distinguent les produits Apple sur des marchés extrêmement concurrentiels. Si elle aboutissait, elle entraverait notre capacité à créer le type de technologie que les gens attendent d’Apple – où le matériel, les logiciels et les services s’entrecroisent. Elle créerait également un dangereux précédent, en permettant au gouvernement d’intervenir lourdement dans la conception de la technologie des citoyens », a réagi Apple.

L’affaire, que la firme de Cupertino contestera vigoureusement, risque de se poursuivre pendant plusieurs années. Outre l’issue du procès, elle pourrait concentrer les efforts d’Apple sur sa défense plutôt que sur l’innovation. L’entreprise traverse une période houleuse, notamment en raison de son retard dans le secteur de l’IA générative.