Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), plus grande fonderie de semi-conducteurs au monde, serait sur le point de recevoir plus de cinq milliards de dollars de subventions de la part des États-Unis. Ce financement lui permettra de construire l’une des deux nouvelles fabriques de puces qu’elle envisage en Arizona.

5 milliards de dollars de subvention, TSMC croise les doigts

En tout, TSMC compte investir environ 40 milliards de dollars pour ce projet. Son objectif : agrandir la capacité de production de son immense site basée en banlieue de Phoenix avec deux nouvelles usines. Les processus de fabrication avancés de TSMC seront notamment utilisés pour assurer la production de composants imaginés par Nvidia, le leader mondial des accélérateurs d’intelligence artificielle (IA).

Afin de s’étendre dans l’Ouest américain, le géant taïwanais des semi-conducteurs compte sur l’Administration Biden. D’après Reuters, l’Administration Biden serait en train de peaufiner les derniers détails de la subvention qui serait accordée à l’entreprise. Aussi, difficile de dire si cette aide financière s’inscrira dans le cadre du Chips & Science Act.

Cette législation ratifiée par Joe Biden durant l’été 2022, a été pensée par Washington pour lutter contre d’éventuelles pénuries en favorisant la production de composants électroniques avancés sur son territoire. Dotée d’une enveloppe de 52,7 milliards de dollars, elle permet à l’Administration Biden de subventionner les projets de construction ou d’agrandissement de fabriques de puces sur le sol américain. Jusqu’à présent, le Chips Act est un succès puisque les sociétés spécialisées dans les semi-conducteurs ont prévu d’investir plus de 230 milliards de dollars aux États-Unis.

Depuis le début de l’année, la superpuissance a déjà accordé quelques aides financières à des entreprises du secteur en vertu du Chips Act. C’est le cas de GlobalFoundries dont le projet d’usine dans l’État de New York a été subventionné à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Un montant qu’espère battre TSMC, mais aussi qui Intel s’attend à recevoir une aide de 10 milliards de dollars.