Ce jeudi 7 mars, LinkedIn a dévoilé pour la première fois ce que rapportent les abonnements premium qui ont été particulièrement développés l’année passée avec l’ajout d’IA. Sur l’année 2023, ces abonnements dont les premiers prix commencent à 39,66 euros ont permis d’engranger plus de 1,5 milliard d’euros.

Sur la même année, le réseau social a réalisé un chiffre d’affaires de près de 14 milliards d’euros. Les logiciels de recrutement développés par LinkedIn ont pesé pour 6,5 milliards. Le réseau social racheté par Microsoft en 2016 n’avait encore jamais dévoilé le détail de ses recettes financières.

L’entreprise note une croissance des abonnements premium de 25 %, « sans apporter de chiffre précis », souligne Reuters. Cette hausse a été alimentée par l’ajout de fonctions d’IA en octobre dernier. Celle-ci permet notamment d’analyser une offre d’emploi en fonction et la comparer à un profil pour déterminer s’il correspond à l’offre. Elle facilite également le premier contact avec le recruteur en générant automatiquement un message. Elle donne également des conseils pour améliorer son profil.

Selon les données de LinkedIn, 70 % des abonnés premium ont essayé ces outils d’IA et 90 % d’entre eux en sont satisfaits. « En raison de l’incertitude qui règne dans l’économie en général, certaines personnes essaient de s’assurer la possibilité d’obtenir le meilleur emploi possible tout en étant intéressées par ce qu’ils font », a déclaré Dan Shapero, directeur de l’exploitation (COO). Aux États-Unis le marché du travail reste tendu avec en moyenne deux candidats par poste à pourvoir.