LinkedIn annonce avoir passé la barre symbolique du milliard d’utilisateurs, et en profite pour déployer de nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) générative. Parmi eux, un agent conversationnel jouant le rôle de coach pour les personnes à la recherche d’un emploi.

Le milliard franchi

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs, LinkedIn rejoint un cercle très fermé aux côtés notamment de Facebook et d’Instagram. Environ 80 % des nouveaux membres s’inscrivent en dehors des États-Unis, détaille l’entreprise. Cette bonne nouvelle intervient à une période charnière pour la plateforme, alors qu’elle tente de relancer la croissance de son chiffre d’affaires après huit trimestres consécutifs de ralentissement. Il y a deux semaines, elle a d’ailleurs annoncé près de 700 suppressions d’emplois, la plupart dans le secteur de l’ingénierie.

LinkedIn propose une version gratuite, mais aussi des abonnements payants ; les membres de l’offre mensuelle à 39,99 dollars vont bénéficier de nouvelles fonctions d’intelligence artificielle, a annoncé la société. Par exemple, ils auront accès à un outil capable de résumer les longs messages en quelques points clés adaptés à chaque utilisateur.

Surtout, le réseau social présente une IA conversationnelle faisant figure de « coach pour les chercheurs d’emploi ». Jusqu’alors, il mettait l’accent sur des outils dédiés aux recruteurs comme les messages automatisés des recruteurs ou les descriptions de postes. Il passe désormais à la vitesse supérieure.

Une IA pour coacher les demandeurs d’emploi

Le modèle, alimenté par GPT-4, vise à aider les utilisateurs à évaluer si une demande d’emploi vaut la peine qu’ils y consacrent du temps. Il signale également les lacunes potentielles dans l’expérience de l’utilisateur qui pourraient lui nuire dans le processus de candidature à tel ou tel emploi.

L’outil est conçu pour aider les utilisateurs à passer « d’une situation où ils se contentaient de voir un emploi et se sentaient peu sûrs d’eux à une situation où ils peuvent faire d’énormes progrès en une seule session, jusqu’à une interaction », précise Tomer Cohen, directeur des produits de LinkedIn. La société explique avoir fourni d’importants efforts pour garantir un modèle responsable et sécurisé, un élément crucial compte tenu du rôle joué par l’IA dans le contexte de LinkedIn.

Ces annonces témoignent de l’immense énergie consacrée par Microsoft à l’IA générative. En parallèle, la firme de Redmond a commencé le déploiement de Microsoft 365 Copilot, un assistant boosté à l’IA dans sa très populaire suite Office.