Médiamétrie a publié son rapport sur la consommation TV des Français en 2023. La société relève une évolution rapide de la consommation vidéo, mêlant à la fois télévision, plateformes de streaming et réseaux sociaux.

Les offres de télévision à la demande explosent

En 2023, les Français ont consommé chacun 4h37 de vidéo quotidiennement. Si la télévision traditionnelle reste le format majoritaire avec 67 %, la consommation de vidéo à la demande représente désormais 33 % de ce total, soit une hausse de 7 points en quatre ans.

« Les plateformes sont le reflet de la digitalisation des usages. Véritables carrousels de contenus, elles offrent une grande liberté de consommation (tous lieux, tous modes, tous écrans) », note Isabelle Maurice, directrice Études, Veille et Prospective chez Médiamétrie. La firme observe une importante augmentation des audiences des offres numériques des chaînes de télévision, qui ont séduit 2,3 millions de téléspectateurs supplémentaires en cinq ans. Cette année, les offres de TV à la demande ont atteint les 6,5 millions de téléspectateurs quotidiens.

« Le nombre de programmes totalisant plus de 500 000 téléspectateurs en replay a doublé en 5 ans », indique Médiamétrie. Le mode preview, qui consiste à permettre aux abonnés payants de visionner un programme avant qu’il ne soit diffusé à la télévision, est un véritable succès. Par rapport à 2022, dix fois plus de programmes ont franchi la barre des 500 000 téléspectateurs avant leur diffusion en direct.

La fiction reste le genre privilégié des Français. Elle représente 53 % du contenu regardé en replay sur les plateformes des chaînes, et 64 % des programmes visionnés sur les SVOD comme Netflix ou Disney+.

Le sport continue d’attirer toutes les convoitises

Les plateformes de streaming s’inspirent également des succès de la télévision. Elles ont multiplié par trois leurs offres de programmes de télé-réalité en trois ans. Les deux formats s’engagent davantage dans des « échanges de bons procédés », en « scellant des accords de contenu ».

Les informations restent le type de contenu majoritairement consommé en direct (99 %). 2 millions de téléspectateurs regardent des journaux télévisés en live chaque jour. Il en va de même pour le sport, visionné à 98 % en direct. Le quart de finale de rugby France-Afrique du Sud a réuni 16,5 millions téléspectateurs, enregistrant la meilleure audience de 2023. De par son immense succès, le sport « continue de faire l’objet de toutes les convoitises », note Médiamétrie.

Afin de s’adapter au bouleversement des habitudes de consommation, la firme va prendre en compte 100 % des foyers et 100 % des écrans utilisés pour regarder des programmes TV dès 2024. « Notre ambition est de proposer une mesure de l’ensemble des acteurs du streaming vidéo sur tous les écrans en intégrant la dimension plateforme des chaînes, ainsi que l’audience des autres acteurs du streaming vidéo », conclut Laurence Deléchapt, Directrice TV & Cross Médias.