Hier, Dailymotion a réuni presse et partenaires pour présenter une nouvelle offre : Dailymotion Pro. Un service résolument B2B qui propose l’hébergement et la diffusion de vidéos, à destination des entreprises.

Popularisé à une époque où les créateurs comme Norman et Mister V n’étaient pas encore qualifiés de youtubeurs, Dailymotion souhaite capitaliser sur ses 20 années d’expertise dans la vidéo. La plateforme française a déjà conquis 90 % des médias français, à l’instar de Konbini et L’Équipe, et va à présent accueillir de nouveaux clients pour de nouveaux usages. « Nous étions très sollicités par des acteurs hors du monde des médias, qui souhaitaient utiliser notre technologie, » souligne Guillaume Clément, directeur des opérations de Dailymotion.

Cette nouvelle offre par abonnement compte déjà des entreprises d’horizons variés comme Jonak pour l’e-commerce, Havas pour la communication, mais aussi des institutions comme l’Arcom.

Pour ses clients d’un nouveau genre, Dailymotion Pro assure un hébergement dans des centres de données européens et écoresponsables, RSE oblige. Ils pourront alors bénéficier d’un lecteur en marque blanche, c’est-à-dire adapté à leur image de marque, sans logo Dailymotion. La plateforme assure une diffusion multicanale entre mobile, desktop, tv connectées, et FAST.

Les marques pourront ainsi utiliser ce service pour diffuser des contenus en direct, des webinars, mais aussi pour leur offre de VOD et SVOD. Dans son communiqué, l’entreprise assure que les données collectées sont conformes au RGPD.

Si le gros des revenus, comme pour beaucoup de la concurrence, provient de la publicité, Dailymotion Pro doit venir apporter de la diversité dans le chiffre d’affaires. Avec déjà 3 000 clients répartis dans 31 pays, Dailymotion veut en compter 10 000 d’ici 2028.

De quoi l’aider aussi à développer son audience, qui se porte à 400 millions d’utilisateurs mensuels, car elle vise un milliard d’utilisateurs d’ici 2026.