Elon Musk a tenu parole et a déposé sa plainte « thermonucléaire » à l’encontre de l’ONG Media Matters. Il l’accuse d’avoir « manipulé les algorithmes » afin de faire croire que les publicités de grandes marques s’affichaient aux côtés de propos nazis sur X, anciennement Twitter.
Musk furieux contre Media Matters
Suite à la publication de cette enquête menée par Media Matters, ainsi que d’une publication à caractère antisémite approuvée par Musk, de nombreux annonceurs ont suspendu leurs activités sur le réseau social. Ces décisions devraient empirer la situation de X. Secouée par une vague de départ des grandes marques depuis le rachat du milliardaire en octobre 2022, l’entreprise a vu sa valorisation chuter de 55 %.
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Dans la plainte déposée auprès d’un tribunal de district du Texas, X affirme que Media Matters a « manipulé » sa plateforme en utilisant des profils qui suivaient exclusivement des comptes de grandes marques ou d’utilisateurs connus. L’objectif était, selon le réseau social, de produire des contenus marginaux. L’ONG aurait pour cela « eu recours à un défilement et à un rafraîchissement sans fin » du fil d’actualité, jusqu’à ce que des publicités apparaissent à côté de messages extrémistes.
« Media Matters a conçu ces images et la stratégie médiatique qui en découle pour faire fuir les annonceurs de la plateforme et détruire X », continue le document de plainte.
Ces accusations ne semblent pas perturber l’ONG. « Il s’agit d’une plainte frivole destinée à faire taire les critiques de X », a asséné Angelo Carusone, son président. « Media Matters défend ses informations et compte bien obtenir gain de cause au tribunal », a-t-il continué.
D’autres plaintes à prévoir
« Les données l’emportent sur les manipulations ou les allégations. Ne vous laissez pas manipuler. Restez avec X », a, pour sa part, posté Linda Yaccarino, la PDG de la plateforme. Lors d’une réunion avec ses employés organisée ce lundi 20 novembre, elle a réaffirmé son soutien à l’entreprise. Elle leur a également indiqué que des temps difficiles étaient potentiellement à venir, avec une chute des revenus à prévoir en raison du départ soudain de grands annonceurs.
Ken Paxton, procureur général républicain du Texas, a annoncé que son bureau allait ouvrir une enquête sur Media Matters pour « activité frauduleuse potentielle ». Dans sa plainte, X exige des dommages et intérêts d’un montant non précisés, ainsi qu’une décision de justice ordonnant à Media Matters de retirer immédiatement son article. Musk a laissé entendre que d’autres actions en justice seraient lancées.