Apple envisage de diffuser des publicités dans ses podcasts originaux, ce qui marquerait un changement notable dans la politique de la marque à la pomme.
Une tendance de l’industrie
Jusqu’alors, Apple s’est abstenu de vendre des publicités sur ses podcasts originaux. En juillet, la société a toutefois annoncé que le groupe State Farm sponsoriserait la deuxième saison de son émission After the Whistle, bien que la série ne propose toujours pas de publicité intégrée.
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Selon des informations recueillies par Bloomberg, la marque à la pomme pourrait finalement changer son fusil d’épaule. Elle souhaiterait introduire des publicités dans ses « programmes narratifs à forte visibilité », y compris « ceux qui ont été approuvés par l’équipe Apple TV ».
Cette initiative permettrait à la firme de Cupertino d’explorer de nouvelles sources de revenus et d’accroître sa rentabilité. Pour l’heure, elle engrange des bénéfices par l’intermédiaire de son service d’abonnement au contenu des créateurs, sur lequel elle prélève une commission.
Ce changement de cap de la part d’Apple s’inscrit dans la tendance récente observée dans le secteur des podcasts. Celui-ci privilégie désormais la validation de quelques émissions à faible risque, tout en mettant l’accent sur la récupération des coûts de production grâce aux revenus publicitaires. Cela prouve également que les programmes originaux de la société connaissent une popularité notable.
De possibles dilemmes à venir pour Apple
La décision d’Apple de se lancer dans la production de podcasts originaux était une réponse à l’expansion agressive de Spotify sur ce marché. Le géant suédois a racheté de nombreuses entreprises spécialisées et acquis des podcasts populaires pour les rendre exclusifs à sa plateforme, menaçant ainsi la domination d’Apple. Depuis le déploiement d’iOS 17, la marque à la pomme tente également de stimuler le contenu de ses membres en autorisant les abonnements à l’App Store à être liés à l’application Podcasts.
Il n’est pas à exclure que l’ajout de publicités suscite des réactions négatives de la part des utilisateurs préférant une expérience sans publicité. Apple pourrait en outre être confrontée à un dilemme en ce qui concerne la confidentialité des utilisateurs et le ciblage des publicités.
Si la firme prône la protection de la vie privée, les publicités pour podcasts s’appuient souvent sur les adresses IP pour proposer des annonces personnalisées aux auditeurs.