La Commission fédérale des communications (FCC), agence américaine de régulation des télécommunications, vient d’infliger sa première amende pour ne pas avoir retiré des débris spatiaux en orbite autour de la Terre. Il s’agit d’un signe fort, alors que le nombre de satellites lancés dans l’espace chaque année continue d’augmenter.

Désorbitage manqué

Dish, société américaine de diffusion de télévision par satellite, a reconnu les faits et admis son erreur. Son satellite EchoStar-7, lancé en 2002 en orbite géostationnaire, manquait de carburant lors de son désorbitage programmé en 2022. L’entreprise n’a pas eu d’autre choix que de le laisser à 178 kilomètres de sa zone d’élimination désignée.

La non-élimination du satellite une fois sa durée de vie opérationnelle écoulée constitue une violation de la loi sur les communications de la FCC. L’organisme a infligé une amende de 150 000 dollars à Dish. S’il s’agit d’une somme illusoire comparé à son chiffre d’affaires annuel de 17 milliards de dollars, la sanction est hautement symbolique.

« C’est une première dans l’application de la loi sur les débris spatiaux par la Commission, qui a intensifié ses efforts en matière de politique satellitaire », a souligné la FCC dans un communiqué. « Il s’agit d’une avancée décisive, qui montre clairement que la FCC dispose d’une autorité et d’une capacité d’exécution solides pour faire respecter ses règles sur les débris spatiaux, qui sont d’une importance vitale », a-t-elle continué.

Des satellites sont déployés à un rythme sans précédents

La nécessité d’agir face à l’accumulation des débris spatiaux est cruciale. Le nombre de satellites en orbite croît de manière exponentielle. Les constellations en cours de déploiement ou prévues prochainement vont encore accélérer cette tendance. SpaceX se prépare au lancement de plus de 40 000 de ses satellites Starlink au cours des dix prochaines années. Un autre fournisseur d’accès Internet par satellite, OneWeb, prévoit 4 000 satellites, tandis que le projet Kuiper d’Amazon envisage une constellation de 3 200 appareils.

Pour sa part, l’Union européenne planifie le développement de sa constellation IRIS², qu’elle espère voir opérationnelle d’ici 2027. Un projet chinois de communication par satellite, Guowang, vise également un total de 13 000 satellites. Selon l’Agence spatiale européenne (ESA), il y a actuellement en orbite terrestre près de 34 000 objets de plus de 10 cm, environ 900 000 de 1 cm à 10 cm et enfin, près de 128 millions d’1 mm à 1 cm.