Depuis quelques jours, des utilisateurs de TikTok voient apparaître des résultats de recherche de Google dans leur application. Une nouvelle fonctionnalité qui soulève des questions, alors que la firme de Mountain View est engagée dans un procès pour pratiques anticoncurrentielles.

Un partenariat bénéfique pour les deux firmes

Un porte-parole de TikTok a confirmé que l’entreprise expérimente des intégrations tierces dans sa plateforme, y compris un test avec Google. Déployée à l’échelle mondiale sur plusieurs marchés, la fonctionnalité n’est pas une unité publicitaire, et démontre les efforts constants de l’entreprise chinoise pour s’immiscer dans le secteur des moteurs de recherche.

TikTok teste également l’intégration d’entrées Wikipédia directement dans ses résultats de recherche, démontrant son ambition de devenir un port central à l’activité en ligne de ses utilisateurs. Pour sa part, Google a observé que les jeunes utilisateurs qui auraient autrefois utilisé Search se tournent désormais vers TikTok et Instagram pour effectuer des recherches sur Internet.

« Dans nos études, près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search », affirmait Prabhakar Raghavan, vice-président senior de Google, lors d’une conférence en 2022. Dans ce contexte, il peut paraître logique et bénéfique pour Google d’intégrer ses outils dans la surface de découverte de TikTok. Les jeunes utilisateurs gardent ainsi le moteur de recherche en tête, en tant qu’offre d’expansion. Search maintient sa pertinence auprès de ce public.

Se prémunir face aux régulateurs ?

Il est également important de noter que Google affronte actuellement le département de la Justice américain dans un procès potentiellement historique. La firme de Mountain View est accusée d’avoir dépensé des milliards de dollars auprès de fabricants de smartphones et de navigateurs pour faire de Search le moteur de recherche préférentiel sur leurs plateformes respectives.

Le géant américain se défend en arguant que la concurrence de TikTok et d’Amazon est incroyablement féroce. En collaborant avec un rival, l’entreprise montre son bon vouloir auprès des autorités.

Même son de cloche pour TikTok. L’application va faire l’objet d’une surveillance accrue de la part des régulateurs après que la Commission européenne l’a inscrite sur la liste des contrôleurs d’accès devant se conformer au Digital Markets Act. Le texte vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, et forcera notamment les entreprises à rester ouvertes à leurs concurrentes, notamment en termes d’interopérabilité.