Walmart accélère en Inde. Le géant de la grande distribution aux États-Unis a augmenté sa participation dans le capital de Flipkart, une entreprise d’e-commerce indienne. Cette dernière est désormais valorisée à 35 milliards de dollars.

Un investissement logique pour Walmart

En 2018, Walmart a conclu un accord avec Flipkart pour s’accaparer 77 % du capital. Après plusieurs tours de table, cette participation est descendue à 72%. Encore à ce jour, il s’agit de la plus grosse acquisition à l’étranger du géant américain.

La semaine dernière, Walmart a racheté les parts de Tiger Global dans Flipkart. Celles-ci représentaient 4,1 % du capital, pour 1,4 milliard de dollars. L’Economic Times ajoute que la société d’investissement Accel a également revendu sa participation (1 %) dans Flipkart à Walmart.

Cette vente d’actions valorise Flipkart à 35 milliards de dollars, une légère baisse pour la société basée à Bengalore au centre de l’Inde. En 2021, un tour de table avait évalué la start-up à 37,6 milliards de dollars. Cette chute est en partie due à la séparation entre Flipkart et PhonePe, un des leaders du paiement numérique en Inde, actée en décembre dernier.

En cédant ses actions, Tiger Global a réalisé un gain de 3,5 milliards de dollars. L’entreprise avait initialement investi 8,6 millions de dollars en 2009 lors du deuxième tour de table de Flipkart, pour une valorisation à 42 millions de dollars, avant d’ajouter 1,2 milliard de dollars entre 2010 et 2015.

Grâce à cette opérationWalmart détient à nouveau 77 % du capital de la société indienne. Elle aura davantage de pouvoir de décision lors des comités de direction de Flipkart.

Grâce à Flipkart, le géant de la grande distribution est aujourd’hui considéré comme le leader de l’e-commerce en Inde. D’après le cabinet Redseer Strategy, la part de marché de Flipkart était de 48 % l’année dernière contre 26 % pour le géant de l’e-commerce Amazon. « Nous restons confiants dans l’avenir de Flipkart et sommes encore plus positifs sur l’opportunité en Inde aujourd’hui que lorsque nous avons investi pour la première fois », a déclaré un porte-parole de Walmart à TechCrunch.