Une étude réalisée et publiée par le fonds d’investissement français NewFund le 6 juillet 2023, met en évidence la baisse des financements obtenus par les start-up de la FrenchTech au cours de la première partie de l’année 2023. Par rapport au premier semestre 2022, les jeunes pousses françaises ont levé 57 % de fonds en moins.
La FrenchTech a du mal à lever des fonds importants
En 2022, les start-up de la FrenTech avaient réussi à lever 13,5 milliards d’euros auprès des investisseurs, un montant record. Toutefois, les spécialistes s’attendaient à une baisse des investissements, dans une juste mesure. Au premier semestre 2023, les start-up françaises ont réussi à lever 2,9 milliards d’euros. Une somme certes conséquente, mais faible par rapport aux 6,6 milliards d’euros obtenus à la même période l’année dernière.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

La chute reste brutale pour les start-up françaises qui s’attendaient, peut-être, à une baisse moins prononcée. Graphique : Newfund.
Alors que près de deux tiers des start-up avaient réussi à lever des montants supérieurs à 50 millions d’euros à la fin de l’année 2022, seulement un tiers d’entre elles ont réussi à atteindre ce montant début 2023. Parmi elles, Ledger, entité spécialisée dans les cryptomonnaies, qui a pu conserver sa valorisation à 1,3 milliard d’euros grâce à un financement de 456 millions d’euros.
Toutefois, Newfund préfère relativiser. « Ces chiffres ne constituent pas la totalité des levées de fonds : face au ralentissement du marché, il y a de nombreux tours internes, c’est-à-dire qui sont réalisés entre investisseurs déjà présents au capital de la start-up. Ces financements prennent la forme de bridge ou d’extension et ne font généralement pas l’objet d’annonces formelles, » précise le fonds d’investissement.
En parallèle, le nombre d’acquisition ou de fusion d’entreprises est à la hausse au premier semestre 2023. Néanmoins, la valeur totale de ces opérations est clairement en baisse de 71 % par rapport à l’an dernier, dépassant à peine les 730 millions d’euros contre plus de 2,5 milliards d’euros auparavant.
La baisse des financements aux start-up : un phénomène mondial
Si les levées de fonds reculent fortement, cela s’explique d’abord par les mesures prises par les banques centrales pour lutter contre la hausse de l’inflation issue en partie de la Guerre en Ukraine. Celles-ci ont eu des répercussions sur les entreprises du secteur technologique qui ne sont pas rentables, ce qui est souvent le cas pour les start-up.
De leur côté, les investisseurs font le dos rond. Ils prennent le temps de la réflexion avant d’investir une certaine somme dans une entreprise, vérifiant qu’elle puisse être rentable sur le moyen ou le long terme. Seuls quelques secteurs restent priorisés par les fonds d’investissement, à l’instar de l’intelligence artificielle générative. MistralAI, start-up française spécialisée dans ce domaine et fondée en avril 2023, a réussi à boucler un tour de table record en pré-seed contre la somme de 105 millions d’euros.