Google a échoué à déplacer de l’État de Virginie vers New York le procès intenté à un encontre dans le secteur de la publicité. Cette relocalisation aurait facilité la défense de la firme de Mountain View dans cette affaire où elle risque de laisser des plumes.

La juge refuse la requête de Google

En janvier dernier, le Département de la Justice (DoJ) américain inculpait Google pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la publicité. Il reproche notamment à l’entreprise d’avoir « neutralisé ou en éliminé ses concurrents avec des acquisitions, en obligeant les éditeurs et les annonceurs à utiliser ses produits et en empêchant l’utilisation de produits concurrents ». Des accusations niées par la société qui assure qu’elle rivalise équitablement dans le domaine de la publicité numérique.

La plainte a été déposée en Virginie, où le procès devrait avoir lieu, mais Google a fait une demande afin que l’affaire soit déplacée à New York. En effet, d’autres affaires similaires, notamment une plainte déposée par le procureur général du Texas en 2020, sont menées à New York. Selon Eric Mahr, avocat de Google, il y a un risque que les deux tribunaux rendent des jugements contradictoires.

« Je vais me prononcer contre vous », a déclaré la juge Leonie Brinkema suite à la demande de Google, rapporte Reuters, refusant ainsi de déplacer l’affaire dans un autre État.

Un tribunal qui prend des décisions rapides

Ce n’est pas un hasard si la firme de Mountain View a tenté de relocaliser son procès. Le tribunal où le DoJ a déposé sa plainte est connu pour traiter les affaires commerciales complexes plus rapidement que les autres systèmes judiciaires, la législation locale permettant aux affaires d’aboutir plus rapidement.

Si Google fait l’objet de poursuites antitrust dans le monde entier, cette affaire spécifique a le potentiel de réellement faire vaciller l’entreprise, et pourrait même mener à la scission de son activité publicitaire. Le procès s’annonce particulièrement mouvementé ; si le DoJ enquête sur la société depuis longtemps et possède un dossier extrêmement bien rôdé, le pouvoir de Google n’est pas à négliger.

L’entreprise a engagé les meilleurs avocats du pays pour se défendre, il s’agira donc d’un véritable parcours d’obstacles pour l’administration Biden, qui tente de réguler les big tech de manière bien plus agressive sans pour autant, jusqu’à maintenant, y parvenir.