Uber a dévoilé, le 26 janvier, une nouvelle fonctionnalité pour Uber Eats, son service de livraison de nourriture à domicile. Avec « View as Delivery Person », les utilisateurs américains pourront obtenir plus de transparence sur les informations personnelles partagées avec leurs livreurs. Un pas de plus pour assurer la protection des personnes ayant recours aux services de l’entreprise américaine.

Une couche de transparence supplémentaire

« Votre coursier ne voit que ce dont il a besoin pour livrer votre commande », c’est la devise mise en avant par Uber lors de la présentation de sa nouvelle fonctionnalité. Lors d’une course, les utilisateurs auront la possibilité de savoir quelles données personnelles sont partagées avec leur livreur en temps réel.

Au moment de passer commande, le coursier a seulement accès au lieu de livraison approximatif. Pendant le transport, il peut obtenir le prénom et l’initiale du nom de famille et l’emplacement exact, tout en ayant accès aux remarques du client. Enfin, une fois la livraison effectuée, le lieu reste visible de façon anonymisée, sans numéro de logement et/ou de bâtiment.

Pour rassurer ses utilisateurs, Uber précise que les personnes chargées de ce service n’auront jamais accès aux éléments suivants :

  • Les informations concernant le moyen de paiement ;
  • Le numéro de téléphone, automatiquement masqué lors d’un appel ou de l’envoi d’un SMS depuis l’application ;
  • La note attribuée au livreur ;
  • La photo de profil ;
  • Le nom de famille en dehors de l’initiale.

La société souligne néanmoins que, lors d’une livraison d’alcool, le nom de famille pourra être aperçu sur la carte d’identité du client, au moment où le livreur vérifiera l’âge légal.Pour y parvenir, ce dernier sera amené à scanner la pièce d’identité.

Uber note que le coursier n’a plus accès à ces informations une fois la commande validée et que le scan est supprimé au bout de 72 heures. De même, lorsque l’option « Devant la porte » est choisie, il est demandé au livreur de photographier la nourriture sur le palier. Celle-ci n’est jamais sauvegardée et automatiquement supprimée dès que l’application est fermée. Pour le moment, la fonctionnalité n’est disponible qu’au Canada et aux États-Unis.