Twitter l’avait promis depuis un mois : la modification de tweet est enfin disponible depuis le 3 octobre, sous conditions. Ces conditions restreignent l’accès de la fonctionnalité à certains utilisateurs, elles sont aussi là pour éviter l’édition malveillante de tweet.

Une fonctionnalité attendue depuis longtemps sur Twitter

L’édition de tweet est réclamée par les utilisateurs depuis la création de Twitter. Les utilisateurs se plaignaient souvent de faire des fautes de frappe et de ne pas pouvoir les modifier. Elon Musk, mécontent des options que propose le réseau social, avait sondé, en avril 2022, sa communauté pour savoir si un bouton de modification devait être ajouté. Le résultat a été édifiant.

Le réseau social, déjà dans une situation tumultueuse avec le milliardaire, avait réagi en affirmant qu’elle travaillait déjà sur un bouton de modification avant l’implication de Musk.

30 minutes pour modifier son tweet

Twitter a commencé à déployer sa nouvelle fonctionnalité au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, dès le 3 octobre. Les abonnées Blue vivant aux États-Unis n’ont pu modifier leur tweet qu’à partir du 6 octobre. La fonction offre une fenêtre de 30 minutes pour apporter des modifications à son tweet. Ce laps de temps restreint doit permettre d’empêcher ou limiter une édition malveillante des tweets, qui mettrait en péril ceux qui auront partagé le message original.

Comme annoncé, il y a quelques semaines, les utilisateurs peuvent effectuer jusqu’à cinq modifications pendant ce laps de temps. Un historique des versions est également disponible, de sorte que d’autres personnes, qu’elles soient abonnées ou non à Twitter Blue, peuvent voir un compte rendu de toutes les modifications qui ont été apportées.

Twitter Blue est un abonnement lancé il y a un an à 2,99$ par mois, dont le tarif a augmenté au cours de l’été à 4,99$. Le service offre peu d’avantages : les photos de profil en NFT, l’annulation d’un tweet avant son envoi, l’ajout d’un mode lecture pour les signets et le changement de couleur du logo.

L’ajout de la modification permet de donner de l’intérêt à cet abonnement, d’autant que l’entreprise n’a pas confirmé si le bouton d’édition sera un jour disponible pour tous. Néanmoins, la fonctionnalité est classée dans la catégorie « Twitter Blue Labs » . Le réseau social avait précédemment déclaré que certaines fonctionnalités « Labs » seraient destinées à être déployées mondialement.