Le premier opérateur mobile japonais, NTT Docomo et le géant de l’informatique NEC auraient abaissé la consommation d’un noyau 5G de 72 % lors d’une expérience, selon un communiqué du 29 septembre. Ils ont utilisé pour ça un processeur conçu par Arm comme élément central, le Graviton2.

Pour NTT Docomo, l’expérience menée est une vraie réussite. Ils l’ont mené en remplaçant une puce x86 d’Intel par un processeur Graviton 2 d’AWS via le logiciel d’un réseau central 5G de NEC. Le but de l’expérience était de tester les performances de cette configuration, dans un environnement de cloud hybride.

L’essai, terminé à donner pleine satisfaction. Pour Atsuo Kawamura, vice-président exécutif de NEC, cela « indique un grand pas en avant dans la commercialisation d’une infrastructure mobile de nouvelles générations écologique et durable ».

NTT Docomo a déjà annoncé la phase 2 du test

Les processeurs AWS Graviton2, conçus par le géant britannique Arm, ont été introduits dans l’infrastructure cloud d’Amazon en 2020. Ils ont permis d’améliorer considérablement les performances de la configuration. Le communiqué détaille « AWS Graviton2 offre une efficacité à très faible coût, une faible consommation et une faible empreinte matérielle ».

NTT Docomo et NEC ont déjà annoncé que cette expérience connaîtra une suite. La phase 2 de ce protocole va consister à tester la fonction réseau du cœur 5G sur des équipements AWS équipés de Graviton2, dans les locaux de l’opérateur japonais.

Naoki Tani, vice-président exécutif, directeur de la technologie de NTT Docomo, a expliqué « Nous allons poursuivre la collaboration sur la PoC [preuve de concept] avec NEC et AWS pour la fourniture future d’un service de réseau 5G écologique et résistant aux catastrophes à nos clients ».