La Nasa vient de confier cinq nouvelles missions spatiales à la société SpaceX en vue de maintenir la présence américaine à bord de la Station spatiale internationale (ISS) avant 2030. Cet accord, facturé à 1,4 milliard de dollars, inclut le transport des astronautes à bord du Crew Dragon, la capsule spatiale qui a déjà effectué plusieurs vols habités pour le compte de l’agence.

En attendant les ajustements de Boeing

La Nasa et SpaceX ont convenu d’étendre le nombre de missions vers l’ISS avant que la station prenne sa retraite définitive. Selon un communiqué officiel, cet accord modifie le contrat Commercial Crew initial qui prévoyait 9 vols. Avec l’ajout de 5 nouvelles missions, SpaceX réalisera 14 vols au total.

Le contrat vise également à soutenir le rythme de rotation à destination de l’ISS en attendant la certification de la navette Starliner de Boeing. Ce dernier a raté son premier vol test en 2019 et a dû subir des ajustements. Son second test sans passager a été une réussite, mais la Nasa préfère attendre avant de l’envoyer en mission officielle. Le premier vol opérationnel du vaisseau est finalement prévu pour l’automne 2023.

La Nasa fait entièrement confiance à SpaceX

Jusqu’à présent, SpaceX a réalisé 4 missions avec succès, et s’apprête à lancer le Crew-5 au début du mois d’octobre. La société doit cette réussite à l’efficacité du Crew Dragon, un dérivé du Cargo Dragon qui est capable de transporter jusqu’à 20 astronautes et du fret. Le même appareil a permis d’emmener des touristes dans l’espace dans le cadre de la mission Axiom-1 organisée par la firme Axiom Space.

Pour sa part, la Nasa indique que « le système de transport d’équipage de SpaceX est le seul certifié qui répond aux exigences de sécurité de la NASA, pour transporter l’équipage vers la station spatiale et pour maintenir l’obligation de l’agence envers ses partenaires internationaux dans les délais nécessaires ».