Le directeur commercial de YouTube, Robert Kyncl a annoncé sa décision de quitter l’entreprise, après 12 années de services. Pour compenser son départ, la plateforme d’hébergement de vidéos a nommé Mary Ellen Coe, présidente de GCS (Google Customer Solutions) pour lui succéder. Dans une lettre adressée aux employés, la PDG YouTube, Susan Wojcicki, a remercié Kyncl pour sa contribution avant de souhaiter la bienvenue à Ellen Coe.

Youtube salue les réalisations de Kyncl

Wojcicki a évoqué la contribution capitale de Robert Kyncl à l’épanouissement de YouTube avant son départ. Sur Twitter, la PDG a admis que la société doit une grande partie de sa croissance au leadership de l’ex-cadre. Parallèlement, son discours dans la lettre interne au personnel n’a pas tari d’éloges sur les performances de Kyncl au cours de ces douze dernières années.

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En effet, Wojcicki a indiqué que YouTube a forgé de nouveaux partenariats et relations dans le domaine de la musique, des médias traditionnels et la technologie sous sa direction. Elle a également rappelé que la société a versé 30 milliards de dollars aux créateurs, artistes et entreprises de médias ces trois dernières années et que, sans Robert Kyncl, le terme « YouTuber » ne serait pas célèbre.

Un remplaçant de choix pour Kyncl

La directrice commerciale entrant de YouTube, Mary Ellen, aura la lourde tâche de maintenir les performances réalisées par Kyncl dans les années à venir. Dans cette mission, elle mettra ses compétences dans l’industrie des médias et son expérience chez Google aux services de la société.

« Mary Ellen a passé les 10 dernières années chez Google, plus récemment en tant que présidente des solutions client chez GCS, au service de millions de clients et de milliers de partenaires dans le monde. Elle possède une vaste expérience de travail avec les petites entreprises et peut apporter cette expertise à notre travail avec les créateurs, dont beaucoup sont leurs propres petites entreprises », lit-on dans la note.

YouTube mise énormément sur les aptitudes de son département commercial pour élargir ses relations et partenariats en vue de développer son business model. En juillet dernier, l’entreprise a conclu un accord avec Shopify pour lancer la plateforme de e-commerce YouTube Shopping.