Spotify teste un espace commentaire, à sa façon, c’est-à-dire en audio. Un utilisateur de Reddit basé au Vietnam a dévoilé cette nouvelle fonctionnalité le 11 août, rapidement repris par la presse américaine. La plateforme suédoise est habituée à multiplier les expériences, sans forcément toutes les concrétiser.

L’utilisateur qui a dévoilé cette fonctionnalité a expliqué qu’un petit microphone au-dessus d’une playlist ou d’un album, donnait accès à un bouton d’enregistrement. Une fois le vocal dans la boîte il y aurait des possibilités très basiques d’édition. L’audio est ensuite publié comme un podcast, sur le profil de l’utilisateur et accessible aux autres.

impression écran de Spotify

L’une des impressions écran publiée par l’utilisateur vietnamien. Crédit : Mortical219 / Reddit

Spotify a confirmé à TechCrunch ce test, sans s’étendre, « Nous effectuons actuellement un test limité de la création audio in-app, mais nous n’avons pas d’autres détails à partager pour le moment ». L’entreprise a expliqué « Chez Spotify, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer l’expérience de nos utilisateurs sur notre plateforme, et nous testons régulièrement des fonctionnalités qui, selon nous, apporteront de la valeur aux auditeurs et aux créateurs ».

Spotify ou l’économie du podcast

Ce test reprend en réalité un précédent mené récemment aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, auprès d’un petit nombre d’usagers. Il consistait à ouvrir la possibilité d’enregistrer un podcast directement depuis l’application.

L’idée était de rendre la création de contenus audio plus accessible. Dans les faits, il est difficile de convaincre des auditeurs, habitués aux contenus bien produits, de s’intéresser à un podcast enregistrer simplement avec un téléphone.

Reprendre le système, pour le détourner vers de simples commentaires, apparaît plus pertinent. Sans se transformer en réseau social, Spotify recherche un moyen de gagner la guerre de l’attention en retenant ses utilisateurs sur sa plateforme.

Ce nouveau service peut être une voie intéressante à explorer. Il est également possible que l’expérience fasse pschitt et soit mise au placard, à l’image de l’arrivée des NFT sur la plateforme ou la fin du fond de créateur Greenroom.