La société à l’origine de Windows a annoncé jeudi 26 mai vouloir ralentir le rythme des embauches, rapporte Bloomberg. Cette décision découle d’une situation économique incertaine pour la seconde moitié de 2022. Le secteur de la tech s’inquiète notamment des conséquences de la guerre en Ukraine et de l’inflation.

Les embauches devront être approuvées par la direction de Microsoft

Les résultats financiers de Microsoft au premier trimestre 2022 se sont traduits par une légère hausse du chiffre d’affaires de 18% par rapport à l’année précédente. Le cloud a été un marché porteur pour l’entreprise durant la pandémie de covid-19. Avec la fin de la crise sanitaire et le début de la guerre en Ukraine, la société s’inquiète de l’évolution de la situation économique pour sa prochaine année fiscale qui démarre en juillet.

En interne, Microsoft a communiqué sur sa nouvelle stratégie pour minimiser les risques. Selon un porte-parole de l’entreprise interrogé par Bloomberg, la firme va ralentir le rythme de recrutement de son groupe dédié aux logiciels. Cette division, dirigée par le vice-président de Microsoft, Rajesh Jha, est chargée du développement de Windows, de la suite Office et de l’application Teams.

Chaque nouvelle embauche dans cette branche dédiée aux logiciels devra être approuvée directement par le vice-président. Auparavant, l’approbation des dirigeants n’était pas nécessaire. Un porte-parole explique que « Microsoft va continuer de recruter dans l’année qui arrive, mais va davantage faire attention à l’attribution des ressources au sein de l’entreprise. Elle veut s’assurer que les bonnes personnes sont convenablement assignées aux bonnes opportunités. »

La branche dédiée au jeu vidéo pourrait grandir

D’autres sociétés américaines ont pris la même décision. Début mai, Mark Zuckerberg a annoncé vouloir réduire la cadence de recrutement en réponse à la stagnation du chiffre d’affaires de Meta. Des résultats mitigés causés en partie par la guerre en Ukraine qui impacte les réseaux sociaux comme Facebook.

Si la firme de Redmond ne compte pas investir davantage dans sa division logicielle, elle veut faire grandir sa branche jeux vidéo. Le rachat historique de Activision-Blizzard pour 69 milliards de dollars doit encore être approuvé par la Federal Trade Commission, gendarme américain de la concurrence. Les ventes de la console Xbox ont augmenté de 14% début 2022, permettant à Microsoft de consolider sa position dans le secteur vidéoludique, devenu prioritaire.