Après avoir été copié à plusieurs reprises par ses concurrents, c’est désormais au tour de TikTok de s’inspirer d’une de leurs fonctionnalités phares. La plateforme teste actuellement le format Stories, popularisé par Snapchat, puis plus tardivement adopté par Instagram, Facebook, WhatsApp, Twitter, et même LinkedIn.

Les stories pourraient bientôt faire leur apparition sur l'application

Rapportée par l’expert des réseaux sociaux Matt Navara, la nouveauté, solennellement appelée “TikTok Stories”, n’est disponible qu’à une poignée de créateurs, et en dehors des États-Unis. Elle semble fonctionner de la même manière que sur les autres plateformes. Dans une nouvelle barre latérale coulissante, des stories publiées par les comptes suivis peuvent être visualisées pendant 24 heures.

Pour créer une story, il suffit de cliquer sur le bouton avec une icône d’appareil photo, situé dans la barre de navigation à gauche de l’écran. Comme sur les autres réseaux sociaux, de nombreux éléments sont disponibles pour personnaliser son contenu. Parmi eux, des autocollants, du texte, de la musique ou encore des effets. Comme d’habitude, le créateur pourra consulter la liste des utilisateurs ayant visualisé sa story.

Par ailleurs, les commentaires publiés seront visibles publiquement, contrairement à Snapchat et Instagram qui permettent seulement de réagir en message privé. Des réponses et des réactions pourront être ajoutées aux messages.

"Nous réfléchissons toujours à de nouvelles façons d'apporter de la valeur à notre communauté et d'enrichir l'expérience TikTok", explique l’entreprise. "Actuellement, nous expérimentons des moyens de donner aux créateurs des formats supplémentaires pour donner vie à leurs idées créatives pour la communauté TikTok".

Un renouveau sur TikTok ?

Face à une concurrence de plus en plus accrue entre les plateformes sociales, TikTok se doit de proposer de nouvelles fonctionnalités. Récemment, la durée des vidéos a été étendue à trois minutes. Bien que ce format casse quelque peu le dynamisme habituel du réseau social, il lui permet de s’assurer que ses utilisateurs ne migrent pas sur Instagram ou YouTube.

TikTok veut aussi garder ses créateurs à ses côtés. Pour cela, la firme a débloqué un budget de 200 millions de dollars et multiplie les nouvelles opportunités de rémunération. Parmi elles, un bouton d’achat qui s’intègre aux vidéos des créateurs et permet d’acheter facilement les produits mis en avant. Les stories pourraient les aider à poursuivre sur cette trajectoire.

Bien que ce format soit populaire sur de nombreuses plateformes, il n’est pas toujours gagnant. En effet, les vidéos éphémères de Twitter, les Fleets, n’ont pas connu le succès escompté. Il reste à espérer que les TikTok Stories, si elles voient le jour, ne subissent pas le même sort.