Dès le mois d’août, LG vendra des iPhone dans ses quelque 400 magasins sud-coréens, rapporte le média spécialisé ZDNet. De quoi faire de l’ombre à Samsung, marque qui domine actuellement le marché dans le pays asiatique.

Si en 2018, LG et Samsung ont passé un accord en attestant qu’ils ne vendraient que leurs propres smartphones dans leurs magasins respectifs, dans le but de laisser une chance aux distributeurs à la renommée moins importante, de l’eau a depuis coulé sous les ponts. Cette année, l’association représentant ces distributeurs a en effet signé un nouveau contrat avec LG, lui permettant de revendre des smartphones d’autres marques.

Cela fait suite à la décision de l’entreprise sud-coréenne prise au mois d’avril dernier, lorsqu’elle a annoncé qu’elle quittait le marché du smartphone, notamment à cause de la concurrence avec les constructeurs chinois qui sont en plein essor. C’est dans ce contexte que LG va pouvoir vendre des iPhone, ainsi que d’autres produits Apple comme l’Apple Watch, dans tous ses magasins situés dans son pays natal, soit près de 400.

C’est une très bonne nouvelle pour la marque à la pomme qui va sûrement être boostée dans le pays suite à cette annonce, et ainsi pouvoir mieux concurrencer le premier constructeur du pays, Samsung. En effet, les deux géants du smartphone ont entamé des campagnes agressives en Corée du Sud pour récupérer les parts de marché laissées vacantes par LG.

En collaboration avec des opérateurs, ils ont par exemple lancé des programmes visant à rémunérer les détenteurs de mobiles LG pour qu’ils l’échangent contre un appareil de la gamme Galaxy ou un iPhone. Chacune des entreprises proposait un montant correspondant à la valeur de reprise des téléphones et à un supplément de 135 dollars.

Selon la firme d’analyse de marché Counterpoint, le géant coréen détenait 65% des parts du marché du smartphones dans le pays en 2020, contre 20% pour Apple et 13% pour LG. Mais Samsung risque de payer les frais de ce changement de cap de la part de LG, reste à voir si les produits de la firme de Cupertino ont la capacité de séduire les consommateurs sud-coréens.